Le ciel de l'hiver 1996-1997

Nous voici déjà au ciel d'hiver! Pour cette saison, nous verrons d'autres objets de Messier, mais aussi des objets du "New General Catalog", plus communément appelés NGC xxxx.

Durant la saison froide, le ciel est dominé par la grande constellation d'Orion. On la voit traversant le ciel de l'est à l'ouest.

Cette constellation est un grand rectangle d'étoiles très brillantes orienté nord-sud sur son grand axe, au centre duquel trois étoiles de même éclat sont alignées sur l'axe est-ouest. Cette constellation nous révèle de très beaux objets célestes, dont voici quelques-uns.

Pour commencer, l'objet par excellence du ciel boréal selon l'avis de Gilbert St-Onge est M42, la superbe nébuleuse d'Orion. Celle-ci est à l'intérieur du grand rectangle qu'est Orion dans sa partie sud. On peut voir cet objet à l'oeil nu dans un ciel bien noir. Si, par contre, vous la regardez avec des jumelles, vous verrez un superbe spectacle: la forme d'un oiseau en vol. L'observation au télescope nous laisse le souffle coupé; c'est incroyable. Notre photographe a déjà passé plus de deux heures juste à la dessiner.

Dans le même champ de jumelles ou de télescope, on peut voir M43, collé à M42; cet objet a l'air d'une main qui pointe au loin.

Juste un peu plus haut que M43, on peut distinguer NGC 1977 et sa compagnie. Cet ensemble de petites nébuleuses se distingue assez facilement, malgré que les nébulosités exigent un télescope et un ciel bien noir.

Voici maintenant une petite nébuleuse par réflexion, (i.e. qui réfléchit la lumière d'une étoile), dans la partie nord de la constellation: M78. Cette nébuleuse est constituée de quelques fragments pâles. Elle est assez difficile à voir aux jumelles, mais un ciel bien noir nous laisse la découvrir dans un télescope de petite taille.

Un autre objet du "New General Catalog", NGC 2024, est une nébuleuse tout près de l'étoile ZETA, qui est l'étoile de gauche (EST) des trois étoiles alignées d'est en ouest au centre de la constellation. Cette nébuleuse s'observe dans des télescopes d'amateurs de grands diamètres et bien sûr, dans un ciel bien noir.

Puis vient la reine des belles images que l'on retrouve dans les magazines. La nébuleuse de la Tête de Cheval. En réalité, cette belle du ciel est le résultat de plusieurs nébuleuses alignées tout à fait par hasard.
Sur cette image, on peut voir trois types de nébuleuses: en rouge, en arrière-plan, une nébuleuse diffuse à émission (active). Devant celle-ci, formant la silhouette de la Tête de Cheval, une nébuleuse obscure (des poussières et ...). Finalement, plus bas à gauche, une nébuleuse par réflexion. Il s'agit donc d'un alignement physique de ces objets spectaculaires! Malheureusement, cette nébuleuse n'est pas visible dans la plupart des télescopes d'amateurs, à moins d'utiliser un filtre spécial.


Je voudrais remercier chaleureusement Monsieur Gilbert St-Onge et ses collaborateurs pour nous faire partager ces merveilles célestes.

MERCI... À L'INFINI!


Copyright & copy; 1996 Eve Christian, Tous droits réservés
Photos : Copyright & copy; 1996 Gilbert St-Onge, Tous droits réservés