Le ciel de l'automne 1996

L'automne est une saison belle à voir... En plus des beaux coloris des feuillages des arbres le jour, on peut lever la tête la nuit tombée et observer plusieurs objets spectaculaires. Les connaisseurs verront la constellation par excellence de l'hiver, la belle Orion, se lever de plus en plus tôt. Eh oui... après l'automne, il y a l'hiver...!
Il n'est pas nécessaire d'être équipé jusqu'aux dents pour profiter du ciel d'automne. Mêmes aux simples jumelles, l'observation peut être bien intéressante. Plusieurs objets qui étaient un peu à l'est au coucher de Soleil en octobre, sont maintenant, au fur et à mesure qu'on avance en novembre, de plus en plus hauts dans le ciel aux mêmes heures.
Voici donc une carte repère et par la suite, les objets à observer:

Dans les constellations d'Andromède, on trouve la seule galaxie de l'hémisphère boréal visible à l'oeil nu: c'est la superbe Messier 31. Cet objet est un spectacle magnifique dans un ciel bien noir, lorsqu'on l'observe à l'aide d'une simple paire de jumelles!

Dans la constellation du Triangle, on peut observer, mais un peu plus difficilement que M31, une autre superbe galaxie: c'est Messier 33. Cet objet est quand même facile à voir à l'aide d'une paire de jumelles, mais il est moins spectaculaire que M31.

Puis, encore un peu plus à l'est, on retrouve un petit ensemble d'étoiles. A l'oeil nu, on en compte normalement plus de 7 dans un ciel bien noir. Situé dans la constellation du Taureau, il s'agit de l'amas d'étoiles Messier 45, plus communément appelé "les Pléiades". Cet objet est souvent pris à tort pour la petite ourse par les gens non-avertis. Il s'agit d'un amas d'étoiles jeunes qui baignent encore dans les nébulosités ou matières, les ayant formées.

Finalement, plus haut dans le ciel vers le nord, on voit bien la constellation de Cassiopée, celle qui forme un grand W. Juste après celle-ci, à l'est, on peut voir à l'oeil nu, dans un ciel noir, une lueur pâle semblable à une région de la Voie lactée. C'est l'amas d'étoiles H et X de la constellation de Persée. A l'aide de simples jumelles, cet amas d'étoiles est un des plus spectaculaires à observer.


Je voudrais remercier chaleureusement Monsieur Gilbert St-Onge et ses collaborateurs pour nous faire partager ces merveilles célestes.

MERCI... À L'INFINI!


Copyright & copy; 1996 Eve Christian, Tous droits réservés
Photos : Copyright & copy; 1996 Gilbert St-Onge, Tous droits réservés