Les nuages ...

... ou ces petites boules d'ouate dans le ciel ...



QU'EST-CE QU'UN NUAGE?

Un nuage est une masse constituée de très fines gouttelettes d'eau; cependant, l'eau se retrouve parfois sous forme de petits cristaux de glace ou de flocons de neige. Voici, dans la vie quotidienne, quelques exemples de nuages:
 
 
  1. L'air qui s'échappe de la bouche et du nez par temps froid. Cela est dû à l'humidité (vapeur d'eau) contenue dans l'air des poumons; au contact de l'air froid extérieur la vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes d'eau.
  2. La vapeur d'eau qui s'échappe d'une bouilloire. L'air plus frais de la pièce produit une condensation de laquelle résulte un minuscule nuage.
Tous les nuages sont constitués d'eau à l'état gazeux, liquide ou solide. La quantité d'eau nécessaire à la formation d'un nuage est relativement peu élevée. Un nuage de la taille d'un terrain de jeu contient moins d'eau qu'une baignoire pleine. Son poids est équivalent à celui d'un homme adulte.


COMMENT SE FORMENT LES NUAGES?

La chaleur du soleil chauffe l'eau présente à la surface de la terre (mers, rivières, flaques, ...). L'eau est transformée en vapeur et monte dans les airs. L'air en circulant se mélange. L'air chaud chargé de vapeur qui monte du sol va rencontrer une couche d'air froid. La vapeur va se refroidir et redevenir liquide (se condenser). Le gaz se transforme en minuscules gouttes d'eau qui rassemblées, constituent un nuage. Il y a environ 500 gouttelettes dans un cm cube de nuage.


COULEUR DES NUAGES

Les fines gouttelettes d'eau du nuage réfléchissent la lumière presque aussi efficacement que la neige. En fait, ces gouttelettes d'eau (ou les cristaux de glace), qui sont beaucoup plus grosses que les molécules d'air, ont la bonne dimension pour diffuser toutes les longueurs d'onde de la lumière dans toutes les directions. Résultat: on voit la lumière blanche (combinaison de toutes les longueurs d'onde) et les nuages blancs.

Les nuages apparaissent foncés quand ils sont dans l'ombre d'autres nuages, quand le sommet d'un nuage fait de l'ombre sur sa propre base ou quand ils sont assez épais pour empêcher la lumière de les traverser. L'intensité de la couleur foncée du nuage peut dépendre de son environnement: le même nuage peut paraître clair quand il est entouré de nuages plus foncés ou, au contraire, paraître plus foncé dans un ciel dégagé. Donc, des nuages foncés ne sont pas nécessairement des nuages de pluie. (Les jours de pluie ou de neige sont souvent sombres, car la lumière est tellement dispersée qu'une bonne partie ne réussit pas à traverser le nuage.)


COMMENT SE DÉVELOPPENT LES NUAGES?

Ils peuvent se former de quatre façons:
 
 
  1. quand les masses d'air s'élèvent au-dessus des collines;
  2. quand un front froid vient s'intercaler entre le sol et l'air plus chaud qui, ainsi, s'élève;
  3. par convection (dû à l'instabilité de l'air *);
  4. par convergence (à cause des différences de pression, les vents convergent et forcent l'air à monter, dans les dépressions et les creux).
* Voici les facteurs météo favorisant l'instabilité de l'air:

DÉVELOPPEMENT PAR CONVECTION:

Le soleil réchauffe le sol et celui-ci communique sa chaleur à l'air situé juste au-dessus. L'air chaud étant plus léger, il a tendance à monter entraînant avec lui l'humidité du sol (1 ou 2 degrés de différence avec l'air ambiant suffit). Certaines poches d'air reçoivent plus de chaleur que d'autres, selon que le sol soit recouvert d'herbe, d'eau ou de maisons, et elles s'élèvent alors plus rapidement. L'air près du sol est plus dense que dans les couches supérieures. C'est pourquoi une parcelle d'air qui s'élève subit une expansion, sa densité diminue et il se refroidit donc. Plus l'air s'élève, plus il se refroidit. À un certain moment, la température atteinte ne permet plus à l'humidité de rester sous forme de vapeur invisible (c'est la température de rosée). À cause du refroidissement, l'humidité se condense alors en gouttelettes d'eau ou en cristaux de glace.

La vapeur d'eau se condense sur les noyaux de condensation (poussières, grains de pollen, sel marin,...). Les gouttelettes d'eau ainsi formées en nombre incalculable, invisibles à l'oeil nu, deviennent un nuage.

 La formation des nuages dépend en grande partie de la quantité de vapeur d'eau (ou d'humidité) présente dans l'atmosphère. Lorsqu'il n'y en a pas assez, la condensation des gouttelettes d'eau ne peut pas avoir lieu de même que la formation des nuages.


CLASSIFICATION DES NUAGES

Il y a 200 ans, les nuages ne portaient aucun nom précis. En 1803, Luke Howard inventa le système de classification encore utilisé de nos jours.

 L'appellation des nuages repose sur deux principes simples: l'altitude de leur base et leur forme. On partage d'abord les nuages en quatre groupes. Les trois premiers, selon la hauteur moyenne de la base; le quatrième groupe tient compte de la forte extension verticale de certains nuages qui peuvent se retrouver sur plus d'un étage à la fois.

 On définit trois formes de nuages:

  1. Les cirrus, ou boucle en latin, ont l'aspect de filaments blancs et délicats. On les nomme Cirrus (Ci), Cirrostatus (Cs) et Cirrocumulus (Cc).
  2. Les status, signifiant allongé ou étalé, sont gris et forment une nappe basse et uniforme. Ce sont les Status (St), Nimbostratus (Nb) et Stratocumulus (Sc).
  3. Les cumulus, ou en latin tas ou monceau, ont une grande extension verticale et peuvent toucher plusieurs niveaux. Ce sont les Cumulus (Cu) et les Cumulonimbus (Cb).
Le préfixe Nimbo ou le suffixe Nimbus est associé à de la précipitation. (Nimbus signifie d'ailleurs "pluie d'orage" en latin). La combinaison des préfixes et des formes donne 10 genres de nuages. De façon à parfaire la description de ces genres, on reconnaît 14 espèces et 9 variétés. La classification internationale définit aussi 6 autres particularités supplémentaires et 3 nuages annexes. Les nuages se transforment d'un genre à l'autre quand l'humidité ou la température varie. Donc, si on remarque un changement dans les nuages, c'est signe que le temps va se modifier.

 Voici en résumé les groupes des nuages:

 GROUPE: étage supérieur; ALTITUDE MOYENNE: 6 à 13 km; PRÉFIXE: cirr...; Ci, Cs, Cc.

 GROUPE: étage moyen; ALTITUDE MOYENNE: 2 à 7 km; PRÉFIXE: alto...; As, Ac

 GROUPE: étage inférieur; ALTITUDE MOYENNE: du sol à 2 km; PRÉFIXE: stra...; St, Sc

 GROUPE: à développement vertical; ALTITUDE MOY.: 0,5 km; PRÉFIXE: cum...; Cu, Cb, Ns


LES CIRRUS...

Ils sont composés de minuscules cristaux de glace. On les retrouve à plus de 5 km du sol environ, là où la température se maintient sous le point de congélation, même en été. Ce sont les premiers types de nuages à apparaître dans un ciel clair; ils peuvent annoncer la pluie et le vent. De forts courants aériens de très haute altitude sont annoncés par les Ci, lorsque ceux-ci forment des touffes étirées en longueur et présentent à l'avant des formes crochues.

 FORMATION DES CI: Ils ont l'aspect de plumes ou de filaments blancs, parce que les cristaux de glace qui les composent sont balayés par le vent dans leur chute vers le sol. Comme la direction du vent change avec la hauteur, les cristaux du nuage ont tendance à prendre la forme de filaments tordus ou de fines plumes. Les Ci révèlent la montée d'air humide dont la vapeur d'eau s'est condensée en aiguilles de glace. Leur température est inférieure à -40.

 PRÉVISIONS DES CI: L'arrivée des Ci de l'ouest signifie, la plupart du temps, qu'un système s'approche de l'ouest. Toute accumulation de Ci en une couche de Cs signifie l'approche plus ou moins rapide d'un front chaud, accompagné de précipitations sans doute dans les 24 prochaines heures. Il en est de même pour l'arrivée rapide de Ci accompagnés de Cu en une épaisse couche horizontale, avançant plus rapidement, signe de la venue d'air froid du nord ou du nord-ouest. Il y a parfois en ce cas de fortes précipitations, éventuellement accompagnés d'orages frontaux. Plus les masses d'air se déplacent rapidement, plus les Ci sont poussés par le vent. C'est un processus lent qui peut s'étendre sur plusieurs jours.

Les Ci peuvent aussi apparaître durant une période de beau temps: ils circulent alors, le plus souvent, d'est en ouest, et se dispersent au cours de la journée, mais toujours lentement (au point qu'ils semblent immobiles).


LES STRATUS...

La forme stratus des nuages est causée par le refroidissement d'une masse d'air stable. Les St sont les nuages les plus faciles à observer lors de l'arrivée d'air chaud dans une zone où persistent encore des masses d'air froid: le ciel pâlit de plus en plus et le soleil peut être entouré d'un hâlo.

 FORMATION DES ST: Lorsqu'une masse d'air étendue monte lentement et que l'humidité se condense à mesure que l'air se refroidit, il se forme des St. Ils sont aussi parfois causés par l'arrivée, près du sol, d'une masse d'air froid qui repousse vers le haut une masse d'air plus chaud. L'air chaud montant devient plus froid (par conséquent assez humide), mais le rayonnement de la chaleur par la surface terrestre provoque un fort refroidissement de l'atmosphère. Il y a condensation de vapeur d'eau et formation de nuages.

 PRÉVISIONS DES STRATUS: Les St annoncent surtout les perturbations venant de l'ouest. L'arrivée successive de Cs, d'As et de Ns marque l'avant du front chaud d'une basse pression et annonce le début du mauvais temps. Les précipitations, que la montée d'air chaud provoque, sont des pluies continues ou des chutes de neige. À l'avant du front chaud - à l'endroit où l'air froid s'écoule - on observe de la brume ainsi qu'une brise, légère à modérée. Le vent passe peu à peu du sud-est au sud, puis au sud-ouest ou même à l'ouest.


LES CUMULUS...

La forme cumulus est due à des mouvements verticaux turbulents, en air instable. Les Cu sont donc des nuages de convection (voir première section). Leur base est située entre 500 et 2000 m d'altitude. Quand leur taille diminue, c'est que le beau temps s'installe. Ils sont en forme de chou-fleur avec un sommet bourgeonnant et une base horizontale, applatie. Cette base indique l'altitude à partir de laquelle l'air est suffisamment frais pour que la vapeur d'eau se condense en gouttelettes. C'est la zone de condensation, là où se forme les précipitations.

 FORMATION DES CU: Par un après-midi d'été ensoleillé, le soleil réchauffe le sol et cause la formation d'immenses bulles d'air chaud qui s'élèvent dans le ciel. En montant, l'air se refroidit et sa vapeur d'eau se condense pour former un Cu. Les Cu changent constamment de forme et de taille. Certains apparaissent alors que d'autres disparaissent, surtout en fin de journée alors que le soleil baisse et que le sol se refroidit. À l'intérieur d'un Cu, il y a de nombreux courants d'air. Les courants ascendants étant plus nombreux: c'est pourquoi le nuage s'étire vers le haut, jusqu'à des altitudes de 6, 8 et même de 10 km. Les Cu évoluent avec rapidité, généralement en 5 à 20 minutes.

 A cause du risque élevé de turbulence, les pilotes d'avion essaient d'éviter de traverser un Cu; Cependant, quand un avion doit le faire, les passagers sont priés d'attacher leur ceinture.

 SAISON DES CU: On les voit rarement l'hiver, car l'intensité du froid empêche les gouttelettes d'eau de rester liquides. En plus, un sol couvert de neige n'émet pas assez de radiation pour réchauffer l'air et le faire monter. Les Cu sont donc des nuages de temps chaud.

 PRÉVISIONS DES CU: Les petits Cu matinaux qui se dispersent rapidement, sont le signe de beau temps, lors d'anticyclones d'été. Par contre, des Cu bien établis, dont la frange supérieure tend à s'effilocher après un développement rapide en altitude, sont signe d'orages.


DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS NUAGES + PRÉVISIONS:

Les nuages de l'étage supérieur:

Le Ci: Nuage détaché sous forme de délicats filaments blancs composés de bancs ou d'étroites bandes blanches ou en majeure partie blanche. Aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.

 Prévisions: Beau temps si les vents sont des secteurs ouest, nord-ouest ou nord. Par contre, si les vents sont persistants du nord-est, de l'est ou du sud, il y aura probabilité de précipitations dans 20 à 30 heures.

 Le Cs (cirrostratus): Voile ténu, transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux ou lisse, couvrant la totalité du ciel ou en partie, produisant des halos autour du soleil ou de la lune.

 Prévisions: Précipitations probables dans 15 à 25 heures, si les vents sont persistants du nord-est, de l'est au sud, ou plus tôt si les vents sont du sud-est au sud. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.

 Le Cc (cirrocumulus): Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombre propre, composé de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc, soudés ou non et disposés plus ou moins régulièrement; la plupart des éléments ont une largeur apparente de moins d'un doigt tenu à longueur de bras.

 Prévisions: Présent tôt les matins d'été, ce nuage engendre souvent des orages d'après-midi. Précipitations probables dans 15 à 20 heures, si les vents sont du nord-est au sud. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.
 
 

Les nuages de l'étage moyen:

L'As (altostratus): Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou en uniforme couvrant entièrement ou partiellement le ciel et présentant des parties suffisamment minces pour laisser vaguement voir le soleil (comme au travers d'un verre dépoli). Plus épais que les Cs. Ne causent pas de mauvais temps mais, quand ils s'épaississent et s'étendent dans le ciel, c'est qu'il y a risque de pluie. Ils sont surtout composés de fines gouttelettes d'eau ou, selon la température de l'air environnant, de cristaux de glace. Ils ne provoquent pas de halos.

 Prévisions: Précipitations probables dans 10 à 15 heures si les vents sont persistants du nord-est au sud.Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.

 L'Ac (altocumulus): Banc, nappe ou couche de nuages blancs et gris ayant généralement des ombres propres et composés de lamelles, de galets, de gros rouleaux rangés en files parallèles, etc, d'aspect parfois partiellement fibreux ou flou, soudés ou non. La plupart des petits éléments ont une largeur apparente comprise entre un et trois doigts tenus à longueur de bras. On les surnomme "moutons". Le soleil les pénètre assez bien. Quand ils grossissent, c'est que la pluie et l'orage approchent.

Prévisions: Précipitations probables dans 15 à 20 heures si les vents sont persistants du nord-est au sud.Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.
 
 

Les nuages de l'étage inférieur:

Le St (stratus): Couche nuageuse, généralement grise, à base assez uniforme pouvant donner lieu à de la bruine, des cristaux de glace ou de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible à travers ces nuages, on distingue facilement son contour. Se présente parfois en bandes déchiquetées. Peut se former à partir d'un brouillard qui s'élève.

 Prévisions: Des vents du nord-est au sud peuvent causer de fortes précipitations. Toute autre direction du vent ne causera que de la bruine légère ou un ciel couvert.

 Le Sc (stratocumulus): Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou les deux à la fois, ayant généralement des parties foncées, formées de dalles, de galets, de rouleaux, etc; d'aspect non fibreux, soudés ou non. La plupart des petits éléments ont une largeur apparente de plus de trois doigts tenus à longueur de bras. Laisse rarement filtrer le soleil. C'est le St le plus joli. N'est pas généralement porteur de pluie, mais il peut entraîner de légères chutes de neige par temps froid.

Prévisions: Menace immédiate de mauvais temps, de quelques gouttes à de fortes précipitations. Précédant un front froid, il causera des orages et des vents violents. Si les Sc sont rouge indien au coucher du soleil et que les vents sont du nord-est au sud, il y aura des précipitations dans 12 à 20 heures. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert. Si par contre, les nuages sont or, rose, ambre, ou lavande dans un ciel rosé, il n'y aura pas de précipitations en dedans de 20 à 24 heures.
 
 

Les nuages à développement vertical:

Le Cu (cumulus): Nuage détaché, normalement dense et aux contours bien délimités, se développant verticalement sous forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante a souvent l'aspect d'un chou-fleur. Les parties du nuage éclairées par le soleil sont d'un blanc éclatant; la base est relativement foncée et horizontale.

 Prévisions: S'ils ne se développent pas verticalement, ils annonçent le beau temps. S'ils se développent verticalement du sud-ouest au nord-ouest, il y aura probabilité de précipitations dans 5 à 10 heures avec des vents violents, des orages ou simplement des lignes de grains.

 Le Cb (cumulonimbus): Nuage dense ayant la plus grande extension verticale, en forme de montagne ou de tour immense. Sa partie supérieure, d'un blanc éclatant, est presque toujours applatie, et prend l'aspect d'une enclume ou d'un panache et atteint souvent l'altitude des Ci. Sa base, souvent très foncée, est plate parce que le nuage commence à se former à partir de ce niveau, qui est le point de rosée. C'est souvent à une altitude variant entre 400 et 2000 mètres). Sous cette base on retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle ainsi que des précipitations. Ce nuage peut se développer jusqu'à une altitude de 15 km en moins d'une demi-heure. Il se forme habituellement en fin d'après-midi, lorsqu'il a fait très chaud et que des courants d'air chaud s'élèvent à leur hauteur maximum. Il est une vraie usine à orage. Il est le siège de violents courants et est donc annonciateur de pluie, de grêle et de coups de vent soudains et violents. Pendant un orage d'une heure ou deux, un gros Cb peut dégager la même quantité d'énergie que l'explosion d'une bombe atomique. Son épaisseur moyenne est d'environ 7000 m.

 Prévisions: En général, les précipitations arriveront probablement bientôt du sud-ouest, de l'ouest ou du nord. Les nuages lointains ont souvent la forme d'une enclume avec un sommet effiloché comme les Ci.

 Le Ns (nimbostratus): Couche nuageuse grise, souvent foncée dont l'aspect est rendu flou par des chutes de pluie ou de neige plus ou moins continues, qui dans la plupart des cas atteignent le sol. On observe d'ailleurs des bandes de pluie allant de ce nuage jusqu'au sol. Il est responsable des pluies de longue durée et des tempêtes de neige, parce qu'il couvre une région très étendue et que les précipitations ne cessent que lorsque toute l'humidité est déchargée du nuage. Il couvre entièrement le ciel et masque complètement le soleil. Il est plus sombre que le St. Il est constitué de fines gouttelettes d'eau, de gouttes d'eau, de flocons de neige et de cristaux de glace. Sous sa base, on retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle ainsi que des précipitations.

Prévisions: Nuage de pluie ou de neige. Les précipitations seront de longue durée si les vents sont du nord-est au sud, et de courte durée, s'ils sont du sud-ouest, de l'ouest ou du nord.


NUAGES VS SAISONS

En été, on retrouve surtout des nuages de convection, Cb, Nb, Cu bourgeonnants.

 En hiver, il y a plus de St, As, Cs.

 En automne, les Sc sont populaires.


LES NUAGES AIDENT À CONTRÔLER LE CLIMAT...

Les chercheurs se concentrent surtout sur l'étude des stratocumulus au-dessus des océans et des cirrus un peu partout, car ce sont les nuages les plus présents dans notre ciel. En effet, les nuages peuvent soit réchauffer la terre ou la refroidir. Ils la réchauffent en absorbant les rayons infrarouges et en en renvoyant une partie vers le sol et ils la refroidissent en réfléchissant la radiation solaire dans l'espace. Quel est l'effet dominant? Cela dépend de la nature du nuage, incluant la grosseur des gouttelettes d'eau et des cristaux de glace. La grosseur de ceux-ci dépend, entre autres, des quantités et de la variété des noyaux de condensation dans l'atmosphère, de la température du nuage et de la turbulence de l'air. L'étude des nuages devient donc importante pour le climat futur.


COMBIEN MESURE LE PLUS GROS NUAGE?

Environ 10 km de surface. Il transporte plus de 500,000 tonnes d'eau (ceci équivaut à 300 trains de marchandise).


OÙ VONT LES NUAGES?

Ils sont portés par le vent. S'ils rencontrent des masses d'air froid, ils se transforment en pluie ou en neige. Si ce sont des masses d'air chaud qui sont sur leur chemin, alors ils se désintègrent (i.e. toutes les gouttes sont changées en vapeur d'eau, invisibles à l'oeil). En fait, les gouttelettes tombent vers la terre, mais l'air les remontent.


PEUT-ON VOIR À SON ASPECT CE QUE CONTIENT UN NUAGE?

Oui, en observant sa forme. Si les contours sont très nets, alors les nuages sont chargés d'eau. Si, par contre, les contours sont effilochés, les nuages sont alors chargés de glace. Quand les nuages sont bas (comme les stratus), ils contiennent de la pluie ou de la neige. Par opposition, s'ils sont très haut (tel que les cirrus), alors il ne contiennent pas de pluie ou de neige; ils forment la limite entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid.


QU'EST-CE QUE LE BROUILLARD?

Le brouillard se forme exactement comme un nuage. Quand l'air se refroidit au-dessus du sol, la vapeur du nuage se transforme en gouttelettes qui, elles, forment le brouillard. En fait, c'est un nuage au sol qui, en l'absence de vent, restera là jusqu'à ce que le soleil le chauffe.

 Les brouillards tombent souvent la nuit ou le soir, quand l'air se refroidit au-dessus du sol. Normalement, ils disparaissent au lever du soleil qui réchauffe la terre. À ce moment, la terre réchauffe l'air au point de provoquer l'évaporation des gouttes d'eau en vapeur invisible. Quand une couche d'air chaud circule au-dessus de l'air frais du sol, le brouillard ne peut se dissiper. Il peut durer plusieurs jours.

 Quand on traverse un brouillard, on peut sentir l'humidité des gouttelettes d'eau en suspension.

 Mais comment ce refroidissement d'air chaud et humide jusqu'à la valeur du point de rosée se fait-il? De quatre façons:
 
 

  1. par radiation: Durant la journée, la terre emmagasine de l'énergie solaire. Pendant la nuit, la terre se refroidit et, par temps dégagé et sans vent, retourne facilement cette énergie dans l'atmosphère. On aura donc de l'air chaud et humide au-dessus d'une surface plus froide (le sol). La température atteindra le point de rosée et se condensera pour former un brouillard de radiation. C'est un brouillard qui se produit le soir, la nuit ou le matin. En général, c'est le matin que les températures sont les plus froides, la terre ayant eu toute la nuit pour perdre son énergie.
  2. par advection: Ce brouillard se produit souvent dans les régions côtières alors que l'air chaud et humide situé au-dessus de l'eau se déplace la nuit au-dessus de la terre, plus froide (brise de mer). Il se condense alors au point de rosée d'où le brouillard d'advection.
  3. par évaporation: Quand une masse d'air froid se retrouve au-dessus d'un plan d'eau plus chaude, il y a entre les deux une couche d'air chaud et humide. Dans cette couche, l'air s'évapore jusqu'à ce qu'elle soit saturée. Et puisqu'il y a contact avec une masse d'air froid, l'humidité se condense et le brouillard d'évaporation est formé.
  4. par la présence de fronts: De part et d'autre d'une région frontale, 2 masses d'air de températures différentes s'opposent. L'air chaud se situe au-dessus de l'air froid. La précipitation produite par ce système tombe dans l'air froid dont la température est près du point de rosée. La précipitation s'évapore dont et le brouillard frontal est formé.

QU'EST-CE QUE LE GIVRE?

Pendant les nuits très froides (température sous le 0 degré), la vapeur d'eau se condense directement en fins cristaux de glace sur des objets ou au sol; formant ainsi une couche blanchâtre appelée le givre.


QU'EST-CE QUE LA ROSÉE?

La nuit, le sol se refroidit ainsi que la couche d'air près du sol. La vapeur d'eau contenue dans l'air frais se condense en touchant le sol plus frais et le mouille. Ce sont ces petites gouttelettes d'eau qui apparaissent sur l'herbe. Ces gouttes de rosée que l'on voit briller très tôt le matin sous le soleil s'évaporeront dès que l'air se réchauffera. (Attention: les températures de l'air et du sol ne doivent pas être sous le point de congélation; sinon ce serait du givre).



LIENS INTERNET DE PHOTOS ILLUSTRANT DIFFÉRENTS TYPES DE NUAGES
Educanet
Un site en provenance de la Nasa
Plymouth state college Weather center
Meteosurf
Site super bien imagé et illustré...
Météo France (donne plusieurs images de nuages un peu hors de l'ordinaire)
Site un peu lent, mais qui vaut la peine de patienter...
Voici la carte des nuages d'Environnement Canada

Copyright © 1994, 95, 96,2002 Eve Christian, Tous droits réservés