Les climats ...

ou le temps qui change?


Chaque coin de la Terre possède un climat qui lui est propre. Mais pourquoi y-a-t-il tant de variations? Le grand responsable est le soleil... Parce que c'est la lumière solaire qui réchauffe notre planète à des niveaux plus ou moins importants et qui réchauffe l'air au-dessus du sol. Cet air réchauffé crée des courants ascendants et descendants qui sont à leur tour responsables de 3 grandes zones de circulation de l'air dans chacun des hémisphères. Ces cellules majeures de circulation d'air créent les climats. En fait, le climat est l'ensemble des conditions météorologiques que l'on retrouve au cours de l'année dans une région particulière du globe. On définit le climat d'une région par des moyennes de températures, de précipitations, de force et direction du vent ainsi que de l'ensoleillement. Par opposition, le temps qu'il fait peut être tout, sauf la moyenne climatique...

Le Canada est un grand pays... Tout le monde le dit, mais les variations climatiques le prouvent.

En plus du soleil, plusieurs facteurs influencent le climat à court ou à long terme:

Le climat a un effet sur l'humain, négatif ou positif. Le froid peut provoquer l'hypothermie et les gelures, alors que le temps trop chaud provoque l'hyperthermie, des problèmes respiratoires... Quand les variations de températures sont brusques, le corps doit s'ajuster.

Par exemple, lorsque le froid arrive subitement, nos extrémités refroidies augmentent la pression sanguine et de ce fait, le coeur doit faire plus d'efforts, d'où des problèmes cardiaques à la hausse. De plus, la résistance aux infections est réduite. Qui n'a pas des problèmes de peau sèche pendant l'hiver froid?

Par contre, le temps chaud fait "vivre" des bactéries qui se prolifèrent, les maladies se propagent par la nourriture, le paludisme est en recrudescence dans les régions équatoriales et tropicales (avec les pluies intenses et le taux d'humidité très élevé). Les pollens et allergènes sont aussi plus facilement transportés, d'où le risque plus important d'allergies ou d'asthme.

Les brusques changements de températures et de pression "réveillent" souvent les crises d'arthrite, de migraines et de coeur. Et les changements d'humeur??? Encore imputables aux variations de température. Voici quelques exemples :