POURQUOI EST-CE QUE L'AIR N'A PAS D'OMBRE?

Joachim lève un pied, regarde attentivement le sol et replace son pied exactement où il était. Ensuite, il lève l'autre, regarde encore et le replace par terre. Cyrus l'observe, caché derrière un arbre. Qu'est-ce qu'il fabrique donc? se demande-t-il. Joachim recule, se tourne vers le soleil, brasse l'air des deux mains et observe encore une fois le sol.

--Joachim! dit doucement Cyrus pour ne pas lui faire peur.

Mais Joachim sursaute en poussant un cri.

--Qu'est-ce que tu fabriques? dit doucement Cyrus.

--Oh! C'est le découragement total. J'essaie de voir l'ombre de l'air!

--L'ombre de l'air? Joachim, l'air ne peut pas avoir d'ombre!

--Pourquoi?

--Oh! mon petit Joachim! Tu veux me faire travailler? Moi qui venais me promener tranquille au bord de la rivière... Assieds-toi, je vais t'expliquer.

Joachim s'assied à côté de Cyrus, le menton bien calé entre ses deux mains.

--Une ombre, Joachim, c'est une absence de lumière. S'il y a une ombre, c'est qu'un corps opaque empêche la lumière de passer. À l'endroit du sol, ou d'un mur, où la lumière devrait arriver, il y a une ombre.

--Moi, je suis un corps opaque et je fais de l'ombre, dit Joachim.

--Tu es un corps opaque, formé de molécules, qui bloquent le passage de la lumière, confirme Cyrus.

--Mais l'air, Cyrus, l'air aussi est formé de molécules! s'écrie Joachim d'un air victorieux. Il devrait donc avoir une ombre, faire une petite ombre, laisser des traces sombres sur le sol!

--Pas du tout! réplique Cyrus. L'air est formé de molécules, mais ces molécules sont libres. Elles se promènent en liberté dans l'espace et elles sont invisibles à l'il nu. On ne peut pas les voir, et si on ne peut pas les voir, on ne peut pas voir l'ombre terriblement microscopique qu'elles feraient au sol.

--L'air laisse donc passer la lumière! dit Joachim. Même quand il y en a une fabuleuse épaisseur?

--Oui. L'air laisse passer la lumière comme un morceau de verre le fait.

--Et ce qui laisse passer la lumière ne peut pas faire d'ombre... dit Joachim, déçu. J'aurais cru, Cyrus, que toutes les particules contenues dans l'air, les molécules, tout, j'aurais cru que toutes ces petites choses éparpillées dans l'air auraient pu faire une ombre à pois minuscules...

Cyrus éclate de rire. Une ombre à pois minuscules! Il ira loin, le Joachim!

--Joachim, ne t'en fais pas! Tu ne peux pas toujours prouver ce que tu penses. Mais à te voir réfléchir à des choses comme l'ombre de l'air, je sens que, plus tard, tu seras un chercheur redoutable. Dis-moi, qu'est-ce qui t'a fait penser que l'air pouvait avoir une ombre?

--J'ai pensé aux particules, j'ai pensé à tout ce qui compose l'air, mais, surtout, j'ai regardé mon petit frère qui essayait de décoller son ombre de ses pieds... Il a tout essayé pour décoller son ombre et vous savez ce qu'il a fait? Il est monté sur le premier barreau d'une échelle en criant: Fais de l'air, ombre!

--Et c'est là que tu as pensé à l'ombre de l'air... Un grand chercheur, je te jure que tu seras un grand chercheur...

--Et mon frère, lui, deviendra un génie universel! dit Joachim très rapidement. C'est tout à fait génial, la solution qu'il a trouvée, non? Il a seulement quatre ans, Cyrus!

--À deux, vous irez loin! dit le savant avec un grand sourire.