QU'EST-CE QUE L'ATTRACTION TERRESTRE?

Assise dans la balançoire, Noémie observe la pleine lune. Confortablement enveloppée dans le vieux plaid écossais de sa grand-mère, elle imagine la vie qu'elle aurait si elle habitait sur la Lune.

--Bonsoir, Noémie! Belle soirée, n'est-ce pas?

La petite fille sursaute en entendant la voix de son voisin Cyrus.

--Oh, Cyrus! Je m'excuse, je ne vous ai pas entendu venir.

--C'est normal, puisque tu étais dans la lune! répond le savant.

Tous deux éclatent de rire.

--Est-ce que je peux m'asseoir avec toi un instant? demande-t-il en s'approchant de la balançoire.

--Avec plaisir, répond aussitôt Noémie, ravie.

--Sur la Lune, dit Cyrus de sa belle voix de basse, nous ne pourrions pas nous asseoir ainsi. Nous flotterions dans l'espace.

--Ce serait rigolo, glousse la petite fille.

--Pendant un moment, peut-être, mais tu imagines un peu les difficultés que nous aurions à vaquer à nos occupations!

--C'est vrai, admet Noémie en riant. Au petit déjeuner, mes flocons de céréales s'éparpilleraient dans les airs. À l'école, mes cahiers, mes livres et mes crayons se disperseraient dans toutes les directions! Mais au fait, Cyrus, demande la petite fille en interrompant sa rêverie, pourquoi est-ce différent sur la Terre?

--À cause du phénomène physique que nous nommons attraction terrestre, lui répond le savant.

--Et qu'est-ce que l'attraction terrestre? demande Noémie.

--C'est ce qui fait que nous pouvons tous les deux rester tranquillement assis à regarder la Lune.

--Et à imaginer des histoires!

--Oui. La Terre agit sur nous comme un gros aimant. Elle nous retient au sol. C'est ainsi que, si tu lances un ballon dans les airs, il retombe. Tu as déjà remarqué ce phénomène, n'est-ce pas?demande Cyrus.

--Bien sûr. Est-ce ainsi partout sur la Terre?

--Oui, mais de manière différente, lui explique le chauve. Au Canada, par exemple, la force avec laquelle nous sommes attirés au sol est de neuf virgule huit mètres par seconde au carré. Cette force est cependant plus grande aux pôles et moindre à l'équateur.

--Est-ce que ça veut dire que les ballons lancés dans les airs par les Inuit retombent plus vite que les nôtres ou que ceux des habitants de l'équateur? interroge Noémie, intriguée.

--Oui, en quelque sorte, lui répond le savant. Ce qui est important, c'est que tous les ballons retombent. Regarde bien la Lune, Noémie... Sans l'attraction terrestre, la Lune s'échapperait de l'orbite qu'elle suit autour de la Terre.

--Elle se perdrait dans l'espace, comme un ballon gonflé à l'hélium? s'étonne la petite fille.

--Exactement.

--Et alors la nuit, nous ne pourrions rêver en la regardant.

--Tu sais, la Terre aussi s'échapperait dans l'espace si le Soleil ne l'attirait à lui. En fait, toute masse exerce une attraction sur un corps plus petit.

--Vous en savez des choses, Cyrus, soupire Noémie en s'enroulant dans sa couverture. Merci de toutes ces explications, mais je préfère maintenant les oublier et me laisser aller à rêver...