Cyrus

Avant-propos du projet...

Par Eve Christian de CBF Bonjour AM-690


Ceux qui ont des enfants pourront me comprendre... Ne sont-ils pas d'une curiosité insatiable?

"Papa, pourquoi le ciel est bleu?"...

"Maman, comment il va sortir de ton ventre mon p'tit frère?"...

"Mon chien Ulysse, a-t-il un nombril?"...

Évidemment, on doit répondre à ces questions... et avec une réponse qui, en plus d'être véridique, se doit d'être logique, car eux, les p'tits mousses, ils sont la logique incarnée! Avec notre fille de 4 ans, nous avons déjà commencé, son père et moi, à nous creuser les méninges pour répondre à ces questions de la vie. Des interrogations du style: "Maman, la neige tombe des nuages..., mais pourquoi?", ne me causent pas trop de problèmes. Mais, il y en a d'autres qui nous questionnent nous-mêmes... et j'ai essayé d'envoyer l'enfant poser la question à son père... la réponse n'est pas toujours plus évidente!

Mais un jour, lors d'une émission spéciale de CBF Bonjour, j'ai rencontré Mesdames Christiane Duchesne et Carmen Marois, les auteures de l'encyclopédie CYRUS, et j'ai crié "victoire!". J'avais enfin trouvé une solution à quelques-une de ces questions qui fusent de la bouche d'un enfant... En discutant avec les concernées et en demandant des permissions (que m'ont gentiment accordées Québec-Amérique et la SRC), j'en viens finalement à vous présenter, sous forme électronique, une partie de cette encyclopédie.

Chien Mais, qu'est-ce que CYRUS, me demanderez-vous? En date de l'automne 95, il s'agit de 4 volumes de 135 pages chacun. Dans chacun des volumes, vous retrouverez, non pas des questions énoncées suivies de simples réponses, mais plutôt 30 histoires décrivant une situation de questionnement avec une réponse donnée par un savant dénommé Cyrus. Ce savant est très sympathique, il possède un gros chien St-Bernard que les enfants des histoires appellent affectueusement Gratte-Bedaine et, surtout, il sait expliquer ces "choses de la vie", lui! La collection complète devrait compter 12 volumes qui paraîtront au courant de la prochaine année. Imaginez... ça fait 360 questions pour lesquelles vos réponses sont déjà trouvées!!!

Plusieurs sujets sont abordés dans cette collection:

Évidemment, vous pouvez vous douter que les questions touchant, entre autres, la météorologie et l'astronomie, ont attiré mon attention. J'ai donc pensé vous en faire profiter, vous les internautes adultes, sachant que bien plus d'enfants qu'on pense utilisent maintenant les ordinateurs et donc l'accès à l'autoroute électronique.

Ne vous gênez pas... la lecture de cette encyclopédie n'est pas interdite aux adultes! Je vous souhaite bonne lecture et sachez qu'aucune question ne vaut pas la peine d'être posée!


L'avant-propos de Cyrus...

La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner. [...] Les philosophes et les petits enfants ont par conséquent cette qualité en commun. On pourrait même dire que les philosophes gardent toute leur vie une peau aussi fine qu'un enfant.

Jostein Gaarder Le Monde de Sophie


Les enfants posent des questions de toutes les espèces et c'est tant mieux. Sinon, comment comprendraient-ils le monde? Mon père avait comme principe de ne jamais répondre Je ne sais pas à une question que nous lui posions quand nous étions petits. J'ai fait la même chose. J'ai cherché des réponses toute ma vie et je m'aperçois aujourd'hui que ce fut toujours un plaisir. Des milliers de questions pour expliquer l'histoire des choses, la vie de la planète, les angoisses de l'homme, la vie animale, l'univers végétal, le cosmos et le cur des gens. Je vous laisse trois cent soixante histoires, à relire souvent, non seulement pour apprendre la réponse à des questions surprenantes, mais surtout pour connaître ce que les autres ont voulu savoir.

P.S. : La seule question à laquelle je n'arrive jamais à répondre exactement de la même façon est Qui suis-je?, et ce n'est pas plus mal puisque tous les jours créent des différences.