ECLIPSE TOTALE DE LA LUNE

... quand la lune joue à cache-cache avec la terre...

Cliquez ici pour voir une éclipse de lune qui date de novembre 75...


QUELQUES DATES D'ÉCLIPSES:

* Eclipse totale visible pour l'Amérique du Nord: les 5-6 juillet 1982.
* Autre éclipse: le 9 décembre 1992.
* Dernière éclipse visible au Québec eut lieu les 28-29 novembre 1993.
* Dernière éclipse partielle visible en Amérique du Nord: les 24-25 mai 1994.
* Eclipse totale visible depuis le Québec: le 3 avril 1996.
* Eclipse totale visible en Amérique du Nord: le 26 septembre 1996.(Celle qui nous intéresse ici).


EXPLICATIONS DU PHÉNOMÈNE.

On doit se représenter le schéma suivant: sur un même plan, on place le soleil (à gauche), la terre (au centre) et la lune (à droite). Une éclipse a lieu au moment où la lune passe dans le cône d'ombre de la terre formé par la lumière du soleil et qu'alors la lune s'obscurcit. Il va sans dire qu'une éclipse lunaire se produit toujours à la pleine lune.


ZONES DE LUMIÈRE, DE PÉNOMBRE ET D'OMBRE.

L'éclipse débute lorsque le bord lunaire pénètre dans la zone de pénombre. Il ne faut pas s'attendre à voir la lune s'assombrir immédiatement. L'entrée dans la pénombre ne cause qu'un effet très subtil, presque imperceptible, sur la pleine lune. On ne devrait commencer à distinguer un changement d'apparence que lorsque la lune est à mi-chemin dans la pénombre. A ce moment, il se pourrait qu'apparaisse une ombre très légère sur le côté nord-ouest de la lune. Au fil des minutes, la pénombre deviendra plus prononcée et plus évidente.

Cependant, les changements les plus spectaculaires se produisent lorsque la lune passe de la pénombre à l'ombre. On distingue alors nettement le profil de la terre projeté sur le disque lunaire. Au début, on aura l'impression que le disque lunaire disparait complètement; mais plus la lune avance, il pourrait être possible de distinguer une faible lueur orange, rouge ou brune.

En théorie, une fois que la lune a complètement pénétré dans le cône d'ombre, plus aucune lumière ne devrait l'atteindre. En pratique, toutefois, l'atmosphère de la terre réfracte la lumière du soleil et en dévie une certaine quantité vers l'intérieur de la zone d'ombre. Puisque l'atmosphère laisse surtout passer les rayons rouges (qui ont une longueur d'onde plus longue), la lune prendra une teinte rougeâtre de plus en plus prononcée au fur et à mesure qu'elle avancera dans le cône d'ombre. (Les rayons rouges traversent plus facilement une grande distance dans les molécules d'air que les rayons bleus. C'est pourquoi le ciel apparait rouge au lever et au coucher du soleil).


COULEUR DE L'ÉCLIPSE ET CAUSES.

Une éclipse qui succède à une éruption volcanique pourrait être anormalement sombre. (Par exemple, en juin 1991, l'éruption du mont Pinatubo aux Philippines a projeté dans la stratosphère une grande quantité d'acide sulfurique et de suie. Si on compare les éclipses précédentes, l'éclipse partielle de juin 1992 a été plus sombre que l'éclipse totale de décembre 1992 qui, à son tour, a été plus sombre que l'éclipse totale de juin 1993.) S'il reste encore de la poussière volcanique (i.e. si elle n'est pas encore entièrement dissipée), elle peut bloquer une bonne partie de la lumière qui, normalement, illuminerait la partie du disque plongée dans l'ombre terrestre. Par contre, si la quantité de poussière a considérablement diminuée, ca permettrait d'avoir une lune d'un rouge plus brillant ou d'un orange-brun comparativement au rouge sombre des éclipses précédentes.

D'autre part, un autre facteur pourrait rendre une éclipse plus claire. Lorsque la lune passe dans la partie extrême sud de la zone d'ombre terrestre, il se peut que le bas de la lune demeure beaucoup plus brillant que le reste (voire bleuté), parce que la lumière qui crée la couleur parvient de l'hémisphère sud du globe. Etant donné que le mont Pinatubo est dans l'hémisphère nord, la majorité des débris a été déposée dans la partie nord de notre atmosphère, d'où son influence sur l'éclipse beaucoup moins significative. On aurait alors une lune d'un rouge plus brillant que lors des éclipses précédentes, mais tout de même pas aussi rouge que lors de l'éclipse d'août 1989.


CONSEILS D'OBSERVATION.

L'observation d'une éclipse lunaire ne présente aucun danger pour les yeux et ne demande aucune précaution particulière, contrairement à une éclipse solaire.

Pour de meilleures conditions d'observations, on doit se rendre dans un endroit sombre, (parc ou campagne), loin de toute obstruction à la vue (lampadaire ou arbre). L'observation peut se faire à l'aide d'une paire de jumelles, d'un petit télescope ou simplement avec les yeux. Les montagnes et les cratères lunaires sont intéressants à observer, car ils glissent lentement dans l'ombre.

On peut aussi observer en ville, bien que la pollution pourrait empêcher de bien distinguer la lune dans la zone d'ombre.


QUAND ET OÙ REGARDER POUR OBSERVER L'ÉCLIPSE DU 26 SEPTEMBRE 1996:

Voici donc l'horaire de l'éclipse, étape par étape.

La lune entre dans la zone de pénombre à 20h12 HAE (00:12 T.U. le 27).
La lune entre dans la zone d'ombre à 21h12 HAE (01:12 T.U. le 27).
L'éclipse totale commence à 22h19 HAE (02:19 T.U. le 27).
Le milieu de l'éclipse se produit à 22h54 HAE (02:54 T.U. le 27).
et la fin de l'éclipse totale est à 23h29 HAE (03:29 T.U. le 27).
La lune quitte la zone d'ombre à 0h36 HAE (04:36 T.U.) le 27.
La lune quitte la zone de pénombre à 1h36 HAE (05:36 T.U.) le 27.

Veuillez noter que la lune se lèvera à 18h31 le 26.


QUAND ET OÙ REGARDER POUR OBSERVER L'ÉCLIPSE DU 3 AVRIL 1996:

Voici donc l'horaire de l'éclipse, étape par étape.

La lune entre dans la zone de pénombre à 21h16 T.U. ou 16h16 HNE.
La lune entre dans la zone d'ombre à 22:21 T.U. ou 17h21 HNE.
L'éclipse totale commence à 23:26 T.U. ou 18h26 HNE. (on aura un peu de difficulté à voir cette étape, car le soleil se couche à cette heure précise... Ce sera le crépuscule...)
Le milieu de l'éclipse se produit à 0:10 T.U. ou 19h10 HNE.
La fin de l'éclipse totale commence à 0:53 T.U. ou 19h53 HNE.
La lune quitte la zone d'ombre à 1:59 T.U. ou 20h59 HNE.
La lune quitte la zone de pénombre à 3:04 T.U. ou 22h04 HNE. (Il semble que l'heure à laquelle on pourra voir la pénombre pour la dernière fois serait entre 21h30 et 21h40.)

Il faudra donc être très attentif et porter le regard sur l'horizon est, dès que la noirceur arrivera. Tout se produira à peu près en même temps à Montréal:
lever de la lune à 18h20,
coucher du soleil à 18h26 ,
début de l'éclipse totale à 18h26.

Il faut croire qu'on est chanceux!!! Bonnes observations!!!


Copyright © 1993,94,95,96 Eve Christian, Tous droits réservés Image : Copyright © 1996 Thomas Collin, Tous droits réservés