Qu'y a-t-il à voir dans le ciel de juin?


"Once in a blue moon"...

Cette expression signifie une fois de temps à autre... En fait, astronomiquement parlant, ça veut dire environ une fois toutes les 2,7 années. Mais comment traduirait-on cette expression anglaise? Elle signifie deux pleines lunes dans le même mois. Et ça se produit en juin 96: le 1 à 15h47 et le 30 à 22h58. On doit quand même faire une spécification. Si on considère l'arrivée de la pleine lune en heure universelle, alors c'est en juillet que ce produira la "blue moon". Mais puisqu'on utilise l'heure avancée de l'est, on considère donc que le mois de juin est celui de la double pleine lune.

La dernière fois que ça c'est produit, c'était en août 1993. La prochaine fois, ce sera en janvier 99. Cette année sera d'ailleurs spéciale au point de vue de la lune... Janvier aura deux pleines lunes, février n'en aura aucune et mars en aura à son tour deux.

La visite des planètes...

Vénus, qui nous apparaissait depuis plusieurs mois comme une "brillante étoile" à l'ouest-nord-ouest au coucher du soleil, disparaitra au début juin. Elle reviendra vers la fin juin, mais le matin, au-dessus de l'horizon est.

Jupiter sera visible au milieu de la nuit vers le sud-est. Si vous utilisez des jumelles, vous pourriez observer le mouvement de ses 4 principales lunes (Io, Callisto, Ganymède et Europa); elles apparaitront comme des petits points lumineux de part et d'autre de la planète. En fait, le mouvement n'est pas visible comme tel; ce que vous pouvez observer, c'est la position de ces satellites qui n'est pas la même d'heure en heure.

Mercure et Mars apparaitront aussi au cours du mois. Par contre, elles seront plus difficiles à voir puisqu'elles seront très basses, à l'aurore, au-dessus de l'horizon est. Vous pourrez vous guider sur les Pléiades pour les repérer, Mars se situant directement au sud de cet amas d'étoiles et Mercure un peu au sud-est.

Le 13 juin, la Lune, sous la forme d'un mince croissant, s'ajoutera au duo (Mars-Mercure) tout juste avant le lever du soleil.

Pour ceux qui s'y connaissent un peu plus, sachez que les constellations d'hiver cèdent lentement leur place à celles de l'été qui seront bien visibles en début de nuit: constellation du Bouvier, celle d'Hercule et celle du grand triangle d'été.

Finalement, la Voie Lactée s'élève de plus en plus au-dessus de l'horizon au début de la soirée. On peut la repérer relativement facilement, car elle ressemble à une bande d'apparence laiteuse, aux contours mal définis. Elle traverse le ciel du sud au nord en passant presqu'au-dessus de nos têtes.

Bon mois de juin et bonnes observations!!!


Merci à Monsieur Pierre Lacombe, astronome au Planétarium de Montréal, pour ces informations.