Qu'y a-t-il à voir dans le ciel de juillet?

Un merci très spécial pour ces informations,
à Monsieur Pierre Lacombe, astronome au Planétarium de Montréal.

La visite des planètes...

Vénus revient nous visiter dans toute sa brillance au cours de ce mois, mais cette fois-ci on devra scruter l'horizon est et cela, juste avant le lever du soleil. Je vous rappelle que cette planète était bien visible en mai et juin au coucher du soleil. C'était cette boule lumineuse qui nous apparaissait à l'ouest au moment où le soleil disparaissait à l'horizon. Cette planète du soir était absente de nos cieux pendant une bonne partie de juin. On peut cependant la revoir maintenant comme "étoile du matin" à l'est.

Jupiter est une autre planète bien visible à l'oeil nu en juillet. Tôt en soirée, elle sera du côté sud-est; au milieu de la nuit, tournez-vous un peu plus vers le sud et en fin de nuit, surveillez-la du côté sud-ouest du ciel. Comme on le mentionnait le mois dernier, si vous utilisez des jumelles, vous pourriez observer le mouvement de ses 4 principales lunes (Io, Callisto, Ganymède et Europa); elles apparaitront comme des petits points lumineux de part et d'autre de la planète. En fait, le mouvement n'est pas visible comme tel; ce que vous pouvez observer, c'est la position de ces satellites qui n'est pas la même d'heure en heure.

Uranus et Neptune seront également visibles, mais pour les gens étant équipés d'instruments d'observation un peu plus sophistiqués que les yeux ou les jumelles.

Finalement, si vous observer Jupiter avec vos jumelles, scrutez bien le firmament: vous pourriez apercevoir la Voie Lactée. On peut la repérer relativement facilement, car elle ressemble à une bande d'apparence laiteuse, aux contours mal définis. Elle traverse le ciel du sud au nord en passant presqu'au-dessus de nos têtes.

Les marées... phénomène mystérieux, mais combien intéressant...

Si vous songez à visiter un coin de pays vers la fin du mois près de grands plans d'eau, surveillez les marées... Elles pourraient être impressionnantes...

On sait (ou je vous l'apprends peut-être) que les marées dépendent de plusieurs facteurs, dont entre autres la distance de la terre à la lune. Cette distance varie continuellement puisque l'orbite de la lune n'est pas régulière. Eh bien... Autre chose que l'on sait (ou que l'on saura dans un instant) est que lorsque la lune est très près de la terre et que ce moment tombe en même temps qu'une pleine ou une nouvelle lune, alors les marées seront importantes.

Eh bien...Le 30 juillet à 4h00 HAE, c'est le moment où la lune sera à son périgée (i.e. le point le plus près entre deux objets célestes). En plus, à 7h00 HAE, la lune sera pleine. Ces deux facteurs combinés offriront au public un spectacle magnifique: des marées exceptionnellement fortes sous un ciel de pleine lune... Ne manquez pas ça!

Bon mois de juillet et bonnes observations!!!



Des photos célestes...

Mon bon ami et fournisseur de photos de rêves, nous permet encore d'admirer ce qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu dans les cieux d'été, mais par contre, facilement observable avec de petits instruments d'amateurs... Ce sont des objets du catalogue de Messier, un célèbre chercheur de comètes; cependant, ces objets n'en sont pas. Ces étoiles nous parviennent de la région du ciel la plus riche en objets nébuleux de ce genre.

Voici, donc tout d'abord M8, appelée la Lagune. C'est une pouponnière d'étoiles, i.e. un endroit ou nébuleuse et amas stellaire se confondent, située dans le Sagittaire.

Toujours dans le Sagittaire, Omega (M17) est une magnifique nébuleuse enrichie d'un amas d'étoiles.

Trifide, nébuleuse toujours située dans le Sagittaire se nomme aussi M20 dans le catalogue de Messier. La voici donc:

Et comme "finale", voici M16 (nébuleuse et amas confondus) que l'on retrouve dans le Serpent:

Je voudrais remercier chaleureusement Monsieur Gilbert St-Onge et ses collaborateurs pour nous faire partager ces merveilles célestes.

MERCI... À L'INFINI!