...RÉGION DE CHAMPLAIN...

Observations célestes dimanche soir:

Comète Hale-Bopp, la planète Mars et une éclipse partielle de Lune!

Texte de Daniel Laganière, de l'Observatoire de Champlain.

Date: 23-24 mars 1997
Type:	Éclipse partielle de Lune (92,4%)
Saros:	No 132. C'est la 29e éclipse de ce saros qui en compte 71.
Durée du passage dans l'ombre: 03h24mn
Position de la Lune:	Ascension Droite:12h 13mn 
Déclinaison: -10 0,	

Entrée dans l'ombre : 21h57,6mn (HNE)
Maximum: 23h39,4mn
Sortie de l'ombre: 01h21,5mn
(Réf. Fifty Year Canon of Lunar Eclipses 1986 - 2035, NASA Publication 1216.)
Au moment de l'éclipse, la Lune se trouve dans la constellation de la Vierge et la planète Mars est située à une douzaine de degrés en haut et à droite de la Lune. Lors du maximum de l'éclipse, la Lune ressemblera à Mars. Elle sera sûrement rougeâtre et la bordure supérieure de la Lune ne sera pas éclipsée, donnant l'illusion d'être coiffée d'une calotte polaire...comme Mars. Si on se rappelle des deux dernières éclipses totales de Lune, celles du 3 avril et 26 septembre 96, nous avions, dans le premier des cas, la comète Hyakutake qui nous accompagnait durant l'éclipse. Lors de celle de septembre, c'était la planète Saturne qui était en opposition au même moment. Nous aurons, lors de l'éclipse de dimanche prochain, deux autres événements astronomiques pour distraire notre attention. Naturellement Hale-Bopp est dans le ciel le même soir (très basse sur l'horizon nord au moment de l'éclipse, elle est circumpolaire depuis le 20) et la planète Mars sera à quelques jours de son opposition (17 mars).

Une planète, une comète, une éclipse, tout cela le même soir... ah! Avoir des talents d'astrologue, le financement de l'observatoire de Champlain serait parfois plus facile!...

Concernant Mars, j'ai découvert à ma grande surprise que ce n'était pas lors de son opposition qu'elle se trouve le plus près de la Terre mais bien vers le 20 mars. J'ai toujours cru que le moment de l'opposition d'une planète était le moment où elle était le plus près de la Terre. Je viens de découvrir une autre conséquence des trajectoires elliptiques des planètes. Je n'avais jamais considéré ce facteur pour établir à quel moment une planète se trouve le plus près de la Terre.

En plus j'ai découvert que le maximum de l'éclipse de Lune ne se produit pas lors de la pleine Lune. Affirmation à faire dresser les cheveux de bien des amateurs vous me direz, mais vu que l'orbite de la Lune est inclinée sur l'écliptique et que le centre de la Lune ne coïncide pas avec le centre de l'ombre de la Terre pour cette éclipse, un écart de 6 minutes se produit entre les deux moments. La pleine Lune a lieu à 23h45 et le maximum à 23h39.

L'observatoire de Champlain est situé au:
300 rang Ste-Marie, G0X 1C0

(819) 295-3043