Page d'histoire - novembre


1 novembre

1988

147 tornades (nombre record) frappent diverses régions des États-Unis au cours de novembre. La moyenne mensuelle aux États-Unis est de 23, alors qu'au Canada on compte en moyenne seulement 75 tornades par année.

1985

Les vestiges de l'ouragan Juan apportent de la précipitation jusque dans le nord de l'Ontario. Au cours des trois jours qui suivent, bon nombre des records quotidiens sont brisés. Trenton reçoit un déluge de 60 mm de pluie en un jour.

1956

Maximum record pour novembre à Halifax: 23,3 degrés.

Deux étudiantes de Dalhousie se rafraîchissent en traversant à la nage les 400 m du Northwest Arm où la température de l'eau marque 10 degrés.

1950

Maximum record pour novembre à Toronto: 23,9 degrés.

1931

Maximum record pour novembre à Edmonton: 23,3 degrés.

1898

Le bureau météorologique de Victoria organise un service de prévisions pour certaines régions du sud de la Colombie-Britannique.


2 novembre

1988

Une tempête, accompagnée de rafales de vent soufflant à 100 km/h, frappe la région de Québec, cassant les branches et endommageant des toitures. Pendant ce temps, 35 chasseurs sont coincés dans les Laurentides, au nord de Trois-Rivières, à cause d'une chute de 75 cm de neige. Certains d'entre eux sont évacués par hélicoptère.

1987

Des villageois en Ouganda assassinent leur sorcier de la pluie, lui reprochant les grêlons et les pluies torrentielles qui se sont abattus sur le village. Un peu plus tôt, le sorcier les avait menacés de grêle s'ils ne se montraient pas plus respectueux à son égard.

1978

Une pluie de 5 jours, qui déverse de 300 à 400 mm d'eau, cesse enfin après avoir causé de graves inondations le long de la côte nord de la Colombie-Britannique. À Terrace, des glissements de boue rompent le seul pipeline de gaz naturel alimentant la région et détruisent d'importantes frayères. On évacue la population par bateau.


3 novembre

1988

A Fort Nelson (Colombie-Britannique), il tombe 38 cm de neige au cours des 7 premiers jours du mois, soit plus que le total des précipitations pour tout le mois de novembre. Les déplacements sur l'autoroute de l'Alaska sont rendus difficiles à cause des accumulations de neige.

1985

La queue de l'ouragan Juan se déplace lentement le long de la vallée du Mississipi et atteint l'Ontario. Au cours de cette tempête, on établit de nombreux records de précipitation en 24 heures. Trenton enregistre 60 mm de pluie.

1961

La température atteint 23,3 degrés à Ottawa, la plus chaude journée de novembre en 94 ans de relevés.

1870

Le ministre de la Marine et des pêches approuve un programme selon lequel les gardiens de phares se chargeraient de faire des observations météorologiques. Cette mesure visant à confier ces observations à des fonctionnaires fédéraux est à l'origine de la fondation du Service météorologique canadien.


4 novembre

1986

La vallée de l'Outaouais et l'aéroport de Dorval, à Montréal, enregistrent une température de -10 degrés, la plus froide jamais enregistrée si tôt dans la saison. À Montréal, la poudrerie provoque de nombreux accidents de la route.

1980

Maximum record pour novembre à Vancouver: 18,4 degrés.

1966

Le fleuve Arno, en Italie, sort de son lit. Cette crue provoque la mort de 113 personnes et endommage sérieusement les précieuses oeuvres d'art de Florence.


5 novembre

1975

Maximum record pour novembre à Winnipeg: 23,9 degrés. Les habitants de cette ville profitent de la dernière chance qui leur est donnée pour jouer au golf et au tennis et pour tondre la pelouse.


6 novembre

1969

Une pluie verglaçante d'une semaine endommage sérieusement les lignes de transmission reliant la ville de Québec à la nouvelle génératrice de la rivière Manicouagan. 30 tours sont renversées.

1812

En Russie, un hiver rigoureux frappe la Grande Armée de Napoléon lors de sa retraite de Moscou. La première neige tombe le 4. Le 9, il fait -15 degrés et le mercure continue de descendre. Des milliers d'hommes et de chevaux succombent aux attaques ennemies et au froid. En décembre, à peine 5 000 des 100 000 hommes qui ont quitté Moscou sont encore vivants.


7 novembre

1969

Du 7 au 12, la tempête commencée au Québec le 6 fait rage dans les Maritimes. La pluie dure 144 heures en Nouvelle-Écosse et à l'Ile-du-Prince-Edouard; 364 mm de pluie inondent Ingonish Beach.

1885

À 9H22, Donald Smith enfonce cérémonieusement la dernière pointe de la voie ferrée du CPR, à Craigellachie (Colombie-Britannique). La température est de 10 degrés et le ciel est nuageux. Le soleil fait son apparition une heure plus tard.

1875

A cause d'une mer tumultueuse, le bateau Calcutta échoue aux Iles-de-la-Madeleine, alors qu'il partait de Québec pour aller vers Liverpool. Un passager et 22 membres de l'équipage y perdent la vie. Le capitaine et 4 autres personnes sont rescapés.


8 novembre

1986

Une tempête monstrueuse qui rappelle le blizzard de mars 1960 dépose de 30 à 50 cm de neige et crée des congères de 2 m dans le sud du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario. La tempête qui fait rage pendant 32 heures force le retrait des autobus et des charrues des routes et la fermeture de l'île de Winnipeg; bilan: 2 morts et 2,5 millions de dollars de frais de déneigement, soit le quart du budget annuel réservé à cet effet.

1876

Le Nouveau-Brunswick est aux prises avec un déluge qui durera 3 jours. Deux trains déraillent et les routes, les ponts, les barrages et les quais sont emportés par les eaux. Il tombe 105,4 mm de pluie à Saint-Jean entre le 7 et le 9.

1819

D'immenses incendies de forêts dans l'Ouest noircissent le ciel entre Kingston (Ontario) et Québec. Dans l'après-midi, un orage déverse une pluie fuligineuse sur Montréal.


9 novembre

1986

Une violente tempête de neige accompagnée de granules de glace et de vents de 80 km/h s'abat sur les Grands Lacs et cause des dommages et des inondations considérables dans des régions déjà assiégées par de hauts niveaux d'eau. Des chalets, des ports de plaisance et des stations de villégiature sont inondés; des vagues de 3 mètres érodent les rivages et balayent les routes. Le niveau d'eau du lac Huron atteint sa plus haute moyenne quotidienne: 177,42 m à Goderich.

1985

Une masse d'air arctique couvre tout l'Ouest, faisant baisser les températures à des niveaux records, particulièrement en Alberta. Le mercure descend dans les -20 degrés au sud et autour de -30 degrés au nord. Les banlieues de Victoria reçoivent 20 cm de neige et l'on y signale des orages.

1914

Il pleut enfin à Bagdad, en Californie, après 767 jours de temps sec. Cette sécheresse est la plus longue de l'histoire météorologique américaine.

1913

Une violente tempête avec vents de 140 km/h frappe la région des Grands Lacs; 12 navires font naufrage, causant la mort de 244 marins. 3,7 millions de dollars de dommages à la navigation des Grands Lacs.


10 novembre

1983

Le Storm Prince rencontre une trombe marine au large de l'île de Vancouver. Le navire chavire et 2 personnes périssent.

1975

Naufrage du Edmund Fitzgerald, transportant du minerai, dans le lac Supérieur: 29 morts.

1913

Dans le sud des Grands Lacs, des vents de 140 km/h accompagnés de fortes chutes de neige et des températures glaciales sous 0 degré causent la destruction de 10 paquebots à vapeur, tuant 270 marins.


11 novembre

1989

Au Yukon, le mois commence avec du temps doux et peu de neige, au grand désespoir d'une équipe de tournage britannique à la recherche de paysages d'hiver. Au cours de la deuxième semaine, cependant, les températures descendent à -52 degrés à Ross River, le 11, et à -47 degrés à Dawson, le 13. Les systèmes de chauffage au propane tombent en panne lorsque le gaz se transforme en gelée.

1940

Une tempête sur les Grands Lacs, provoque le naufrage de trois gros navires et de plusieurs petites embarcations, causant la mort de 69 personnes. Des vents persistants atteignent 130 km/h.

Un violent blizzard s'attaque aux Prairies canadiennes. De nombreux chasseurs de canards meurent gelés dans leur cachette.

1918

A 11 heures, le 11ième jour du 11ième mois, la "Première Guerre mondiale" prend fin. La journée est sombre sur le front ouest, avec un ciel couvert et des températures oscillant entre 6 et 8 degrés.


12 novembre

1987

Des vents violents et des précipitations abondantes ravagent les Maritimes. À l'île de St-Paul, au large du Cap-Breton, on chronomètre des rafales de vent de 120 km/h. Charlottetown reçoit 61 mm de pluie, la plus forte précipitation enregistrée à cet endroit en une journée en novembre. La tempête fait trois victimes, perturbe le transport et prive des milliers de personnes d'électricité.

1986

L'est de l'Arctique est aux prises avec une vague de froid terrible. À Iqaluit, le facteur de refroidissement du vent atteint -60 degrés. Au cours des 18 derniers jours, Iqaluit n'a bénéficié que de deux heures de soleil.

1985

Des précipitations verglaçantes entraînent de nombreux accidents de la route dans le sud du Québec. À Montréal uniquement, le verglas cause plus d'un millier d'accrochages.

1975

Des tonnes de boue et d'eau glissent et ensevelissent certaines parties de Port Alice (Colombie-Britannique). Les fortes pluies antérieures et un déluge de 234 mm (record quotidien et mensuel), combinés aux températures douces de fonte de neige ont déclenché le glissement.

1833

On décrit l'impressionnante pluie de météores dans le ciel pur de l'Amérique du Nord dans ces termes: "Un parapluie géant avec des baleines enflammées". Les 12 et 13, les chutes de météores Leonid atteignent leur plus forte luminance en Amérique du Nord, sous un ciel généralement dégagé.


13 novembre

1981

A Calgary, des températures sous zéro et 10 cm de neige causent 600 accrochages sur les routes.

1933

La première grande tempête du "désert de poussière" transporte de la poussière du Montana et des Prairies du Canada à la côte Atlantique. Il tombe de la pluie noire dans l'état de New York et il y a de la neige brune au Vermont. On désigne parfois ces tempêtes sous le nom de "blizzards noirs".


14 novembre

1986

Un violent blizzard avec des vents de 140 km/h balaie Terre-Neuve. On signale d'innombrables accidents de la route et pannes d'électricité. Les toits et les parois de nombreux immeubles sont endommagés. Les vents renversent trois camions à remorque à bord du traversier CN Caribou, à l'extérieur de Port-aux-Basques. Il a fallu 24 heures pour faire la traversée de North Sidney qui prend habituellement 6 heures.

1972

Des vents de 130 km/h font baisser de 1,2 m le niveau des eaux à l'extrémité est du lac Erié tandis que des inondations graves se produisent à l'ouest, causant 25 millions de dollars de pertes et de dommages matériels.

1969

Apollo 12, la deuxième expédition de l'homme vers la Lune, quitte Cap Canaveral, en Floride, sous une pluie fine. Peu après le lancement, la foudre frappe la fusée à deux reprises, provoquant une panne temporaire des ordinateurs et du système de guidage.


15 novembre

1988

Un mauvais vent souffle sur l'Ontario. Une importante tempête a laissé de 30 à 50 cm de neige dans le nord de la province le 15.

1987

Une tempête accompagnée de neige et de vents atteignant 100 km/h se forme au large des côtes de Terre-Neuve. Le 17, le chalutier Hosanna disparaît sans laisser de trace avec 34 personnes à bord, à environ 400 km au sud-est du cap Race. Les vents forts et les hautes vagues entravent les opérations de sauvetage.

1986

Une chute de neige de 15 cm à Calgary fond rapidement sous un fort chinook et des températures de 20 degrés.

1983

Une semaine de fortes pluies sur la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique rend troubles les réserves d'eau de Vancouver et oblige la fermeture de la route panoramique jusqu'à Squamish en raison des glissements de boue et des nombreux ponts emportés.

1927

La basse vallée du Fraser (Colombie-Britannique) est recouverte d'une "gelée d'argent" après les trois jours de pluie verglaçante. La campagne scintille sous la glace, mais les approvisionnements en électricité et les services de transport sont un vrai cauchemar.


16 novembre

1988

Une importante tempête a laissé de 30 à 50 cm de neige dans le nord de la province, hier. Aujourd 'hui, ce même système amène des températures plus douces dans le sud, établissant ainsi des records quotidiens de 15 à 20 degrés.

1986

Des précipitations acides près de Sutton, au Québec, présentent un niveau de ph de 3,4 (niveau d'acidité des pommes). La pluie suit une trajectoire provenant des états de West Virginie et de New-York.

1984

Entre le 12 et le 17, plus de 100 cm de neige tombent sur le Labrador. En 2 jours, Goose Bay reçoit plus de neige que le total normal de novembre, soit 57 cm.

1900

Indian Head, près de Régina, reçoit 88,9 cm de neige, le record quotidien pour toutes les stations de la Saskatchewan.


17 novembre

1987

Avec des températures sous zéro et des vents avec rafales à 50 km/h, les anciens athlètes olympiques Barbara Ann Scott-King et Fred Hayward mettent en branle le relais du flambeau olympique qui durera 87 jours et se déroulera sur 18000 km de St-John's à Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Quelque 6 820 Canadiens participent au relais du flambeau.

1985

Forte neige presque toute la semaine au Labrador. On compte déjà 100 cm de neige; en 2 jours, Goose Bay signale des hauteurs de neige qui dépassent la normale mensuelle (57 cm). Des vents de plus de 100 km/h perturbent le service de traversiers de l'Ile-du-Prince-Edouard.

1984

La première chute de neige de la saison provoque un carambolage de 30 voitures sur le pont Pierre-Laporte près de Québec.

1927

Une tempête à Montréal déverse 84,3 mm de pluie en un jour et 125 mm en trois jours. Le total pour novembre, 306 mm, constitue un record.


18 novembre

1985

Dans tout l'ouest du Canada, des vents violents et un froid record produisent un facteur de refroidissement éolien dangereux et de la poudrerie. On diffuse des avis aux voyageurs.

1931

Record canadien de tous les temps de vitesse du vent pendant une heure: 201 km/h, au Cape Hopes Advance (Quaqtaq) dans la péninsule d'Ungava au Québec. C'est quand même moins venteux que le 12 avril 1934, au mont Washington (New-Hampshire), où la vitesse atteint 362 km/h.

1929

Un tremblement de terre dans le golfe du Saint-Laurent provoque un raz-de-marée de 10 à 30 m sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve). Des tonnes de roc et de gravier sont projetées du fond de la mer. Le bilan: 36 morts, 500 maisons détruites et 100 bateaux de pêche écrasés. On apprend la catastrophe que 4 jours plus tard, les lignes du télégraphe ayant été coupées.

1879

Une flotte, composée de 3 dragues, 2 derricks et 10 chalands et tirée par le remorqueur Seymour, est disloquée par une pluie abondante et des bourrasques sur le lac Ontario, près de Oswego (New York). Le Seymour et les 5 remorqueurs venus à sa rescousse échouent ou sont considérablement endommagés. On déplore six pertes de vie.


19 novembre

1985

Blizzard dans tout le sud du Manitoba; 20 cm de neige et des vents de 60 km/h forment de hautes congères. On annule les transports scolaires car la visibilité est nulle. À Winnipeg, le déneigement s'élève à plus de 1,5 millions de dollars.

1980

Une violente tempête de l'Atlantique déverse plus de 30 cm de neige à Terre-Neuve. Dans les Maritimes, des centaines de poteaux électriques tombent, entraînant des pannes d'électricité prolongées. Les écoles, bureaux et magasins sont fermés: 5 morts accidentelles.

1887

Au milieu d'une tempête rugissante, la goélette Glendora sombre dans le lac Ontario, près de l'île Amherst. Il y avait à bord une quantité non précisée de pièces d'or et d'argent.

1813

Première observation d'un ouragan au Canada. Il pénètre dans les eaux canadiennes et traverse la Nouvelle-Écosse.


20 novembre

1986

Une tempête hivernale précoce dépose 20 cm de neige mouillée et lourde sur le sud de l'Ontario. La neige commence à tomber le matin et ne cesse de la journée; à Toronto, la circulation est immobilisée et l'heure de pointe de fin d'après-midi se poursuit tard dans la soirée. Des milliers de banlieusards sont privés d'électricité.

1981

Une importante tempête s'approche de la Nouvelle-Écosse et déverse sur Shearwater une pluie record (58,1 mm dont 21,4 mm en une heure). Au large de l'île de Sable, l'échouement d'un gros céréalier nécessite l'intervention d'un hélicoptère pour le sauvetage des 26 hommes d'équipage.

1962

Régina enregistre sa pression minimale record au niveau de la mer: 97,51 kPa.


21 novembre

1988

C'est jour d'élection fédérale et les électeurs des provinces de l'Atlantique peuvent difficilement se rendre aux bureaux de scrutin. Une importante tempête de neige accompagnée de vents violents fait rage dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Partout ailleurs, il pleut abondamment.

1986

Gaspé est enseveli sous plus de 70 cm de neige qui tombent pendant deux jours, un record de plus de deux fois la moyenne de novembre. Sherbrooke reçoit 52 cm, la plus abondante chute de neige en une seule tempête. Québec, avec 31 cm, détient le record pour une tempête si hâtive. Cette neige permet l'ouverture précoce de la saison de ski.

1906

Une tempête et des vents de 100 km/h engloutissent une barge à vapeur, The Resolute, au large de l'île de Toronto; 6 morts.


22 novembre

1988

L'ouragan Joan traverse l'Amérique centrale et se dirige vers le Pacifique, où on le rebaptise Miriam. Il entraîne des pertes de vie et des dégâts matériels considérables dans les villes et les forêts, particulièrement au Nicaragua. On évalue le nombre de victimes à 200 et les dommages à 1,5 milliards de dollars.

Une importante tempête de neige accompagnée de vents violents fait rage depuis hier dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Il tombe 38 cm de neige à Chatham et 54,6 cm à Gander.

1986

Une chute de neige de 60 cm recouvre le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard. Les routes sont impraticables et de vastes régions sont privées d'électricité pendant des heures.

1984

Violente tempête du Pacifique sur la côte nord de la Colombie-Britannique: vents de plus de 120 km/h et pluies de 100 mm; Terrace en reçoit plus de 80 mm en 24 heures.

1983

Une grosse tempête déverse de 30 à 40 cm de neige dans le nord du lac Supérieur; les vents violents forment d'immenses bancs de neige qui limitent la circulation. Écrasement d'un avion à Lansdowne House: 4 morts.

1783

Les Britanniques évacuent le fort Oswego sur le lac Ontario. À bord du sloop Ontario, 190 militaires disparaissent à tout jamais dans un banc de brume. Une cargaison d'or et d'argent, évaluée à $600 000 coule avec le bateau.


23 novembre

1988

L'importante tempête de neige et de vents violents qui fait rage dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve depuis le 21, prive encore aujourd'hui, quelques régions du Nouveau-Brunswick, d'électricité.

1975

La finale de la coupe Grey commence sous un froid glacial à Calgary. Au lancement du ballon, la température est de -11degrés et les vents soufflent à plus de 20 km/h produisant un facteur de refroidissement de -22 degrés. Avant la partie, une intruse gambade pieds et seins nus à la plus grande joie des 33 000 spectateurs... C'est sûrement la nuvite la moins frileuse de l'histoire en Amérique du Nord.

1972

35,8 cm de neige à St-John's (Terre-Neuve); nouveau record de novembre sur 24 heures.

1957

La soirée est froide et venteuse à Winnipeg alors que les Blue Bombers défont Edmonton par le compte de 17 à 2 en surtemps, au cours de la finale de l'ouest au football. Au début du match, à 20 heures, le refroidissement éolien est de -25 degrés.

1936

Le Service Météorologique du Canada devient la Division Météorologique de la Direction des services aériens du nouveau Ministère Transport Canada.


24 novembre

1986

Des vents violents et une mer forte submergent de nombreux homardiers au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Un pêcheur se noie et plusieurs autres sont rescapés.

1970

Une chute de neige de 60 cm dans la région de London (Ontario), paralyse la circulation le long de l'autoroute 401 où plus de 1 000 voitures sont abandonnées sur une distance de 25 km à l'est de la ville.

1950

Toronto reçoit 30,5 cm de neige, record quotidien pour novembre.

1944

Les bombardiers américains qui survolent l'île japonaise de Honshu à une altitude de 10 000 m sont soudainement poussés vers l'avant par un vent de 250 km/h. Cet incident fortuit leur fait découvrir le jet-stream, ou courant-jet.

1890

On voyait des traces de neige à Charlottetown. C'est la journée la plus froide de novembre avec un minimum de -8,3 degrés et un maximum de -2,2 degrés. À l'époque, un ingénieur-conseil se déclarait favorable au projet de tunnel qui relierait l'île à la terre ferme et se disait confiant que la construction pourrait se faire à des "coûts raisonnables".


25 novembre

1985

Victoria enregistre sa première chute de neige en novembre depuis 1978. Les 25 et 26, il tombe plus de 25 cm de neige et, du 18 au 26, il s'accumule plus de 50 cm de neige. C'est aussi le mois de novembre le plus froid jamais enregistré.

1981

Une grosse tempête frappe les Maritimes les 25 et 26 faisant s'échouer un cargo de céréales; l'équipage est secouru par hélicoptère. La tempête déverse 75,9 mm en 24 heures à St-Jean (Nouveau-Brunswick); un nouveau record pour novembre.

1950

A Toronto, à la suite de la chute de neige record de la veille (30,5 cm), le mercure monte à 10 degrés et il pleut. Le match de la coupe Grey a lieu malgré le bourbier qu'est devenu le Varsity Stadium.


26 novembre

1984

Un épais brouillard et des températures sous le point de congélation créent des conditions dangereuses à l'heure de pointe dans le sud de l'Ontario. Un carambolage de plus de 100 voitures se produit sur l'autoroute Queen Elizabeth.

1888

Un ouragan de fin de saison traverse la Nouvelle-Écosse causant des pertes importantes à la navigation et l'érosion des plages. Des vents nord-est de 65 km/h et 78 mm de pluie balaient Yarmouth.

1703

La Great Storm "Grande Tempête" frappe le sud de l'Angleterre et la Manche avec des vents soufflant jusqu'à 160 km/h. Des centaines de navires coulent ou subissent des dommages, 400 moulins à vent sont renversés, un nombre incalculable de toitures sont arrachées et des milliers d'arbres, déracinés.


27 novembre

1988

Des équipes de secouristes recherchent les survivants et nettoient les débris à la suite des inondations gigantesques qui ont dévasté le sud de la Thaïlande. Quatre villages ont été engloutis lorsque les pluies abondantes ont provoqué des glissements de terrains sur les collines dénudées par la coupe des arbres. Les premiers décomptes rapportent près de 400 victimes.

1983

Le match de la coupe Grey se déroule dans des conditions idéales... température de 21 degrés, vent de 3 km/h et aucun risque de précipitation. Le match a lieu au BC Place (Pointage final: Toronto 18, Colombie-Britannique 17).

1965

Le match de la coupe Grey se déroule à Toronto sous des vents de 56 km/h avec rafales à 80. Hamilton bat Winnipeg 22 à 16, non sans l'aide du vent.

1898

Une tempête à l'est de Yartmouth (Nouvelle-Écosse) avec une pression centrale de 98,61 kPa et des vents d'est de 90 km/h apporte 15,5 cm de neige. Le SS Portland fait naufrage au large de Cape Cod et 91 personnes se noient. D'autres tragédies maritimes augmentent le bilan à 400 morts.


28 novembre

1984

L'air très doux qui circule dans le sud du Québec brise plusieurs records de températures maximales quotidiennes. Dans la région de Hull, on enregistre 19 degrés. Les stations de ski cessent temporairement leurs activités. Un épais brouillard perturbe les transports routiers et aériens.

1983

Tempête de vent sur le Nouveau-Brunswick (115 km/h). Les 2/3 de la population sont privés d'électricité pendant 20 heures. Des chutes de 40 à 80 mm de pluie inondent routes et sous-sols.


29 novembre

1988

Un ouragan frappe le Bangladesh et l'est de l'Inde, faisant des centaines de victimes et détruisant les maisons et les récoltes prêtes pour la cueillette. Un navire et plusieurs bateaux de pêche coulent dans le golf du Bengale. Le Bangladesh se remettait à peine des inondations dévastatrices de septembre.

1966

Le cargo minéralier D.J.Morell, naviguant sur le lac Huron, se brise sous la pression de vagues de 6 m soulevées par des vents de 74 km/h. Bilan: une vingtaine de morts.

1963

Un DC-8f de Trans-Canada Airlines s'écrase après le décollage de Montréal coûtant la vie à 118 personnes. À Dorval, le temps est brumeux et pluvieux, 15 degrés, vents de 24 km/h et visibilité de 4 km.


30 novembre

1985

Le mois de novembre le plus humide depuis 70 ans: à Toronto, 186 mm de pluie et à Simcoe, 235 mm. Le soleil a brillé par son absence... seulement 16,8 heures d'ensoleillement pour tout le mois à London.

1981

Au cours des 2 semaines précédentes, Sherbrooke, au Québec, n'enregistre que 2,4 heures d'ensoleillement. Par contre, Toronto, situé à 600 km à peine au sud-ouest, a connu le mois de novembre le plus ensoleillé depuis 1917, avec 120 heures.

1917

A Swanson Bay (Colombie-Britannique), le mois le plus pluvieux de l'histoire Météorologique du Canada prend fin. Les précipitations totalisent 2235,5 mm pour novembre, soit un record canadien de tous les temps.

1875

Records de basses températures pour novembre:

Toronto: -20,6 degrés en 143 ans de données;
Montréal: -27,8 degrés en 113 ans de données;
Halifax: -15,6 degrés en 114 ans de données.

Sources : Calendrier météo Environnement Canada, divers médias, journaux, télévision, Statistiques Canada, divers livres d'histoires.