Les membres de l'Opération Pont polaire du Canada et de l'U.R.S.S. arrivent à Ellesmere Island au terme d'une expédition de 79 jours. Ils ont traversé le Pôle Nord à partir de l'U.R.S.S. franchissant ainsi 1700 km en ski de randonnée. Une réception est organisée en leur honneur à la station météorologique de Eureka. Le temps est ensoleillé avec des vents légers et il fait 4 degrés Celsius en fin d'après-midi.
Le temps chaud et ensoleillé fait fondre rapidement la neige dans les Rocheuses. Des glissements de terrain et des inondations se produisent à la source du fleuve Fraser et de la rivière Thompson. En raison d'un énorme glissement de boue au col de Roger's, la Transcanadienne et la voie principale du CP sont fermées pendant trois jours. Dans le sud de l'Alberta, on empile des sacs de sable sur les rives des rivières en crue pour minimiser les inondations.
Des vents soufflant à 100 km/h balaient le centre de l'Alberta et de la Saskatchewan, frappé par la sécheresse, ravageant les champs fraîchement ensemencés et érodant la terre arable. Une chasse-poussière élevée réduit la visibilité et entraîne la fermeture des routes.
Les manchettes: "Un brouillard meurtrier est venu, a vu, a vaincu, puis s'est dissipé". Le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique est incapable d'expliquer ce banc de brouillard mystérieux venu de la mer.
Toutes les opérations météorologiques de Terre-Neuve rélèvent désormais du Service météorologique du Canada.
L'évêque de Genève conduit une procession de 300 fidèles pour exorciser un glacier qui menace le village de Chamonix, près de la frontière franco-suisse.
Une masse d'air arctique enveloppe le Québec pendant plusieurs jours. Les 2 et 3, une gelée meurtrière endommage la moitié des semis de maïs, de tabac, de pommes de terre et de fraises dans la vallée du Saint-Laurent et dans les Cantons de l'Est. Au lac Saint-Jean, le gel des champs de bleuets entraîne des pertes de 3 M$. Les températures minimales sont de -3 à -6 degrés Celsius, soit de nouveaux records pour le mois de juin.
Couronnement de la reine Elizabeth II. Le temps est venteux et frais à Londres. A midi, il fait 11 degrés Celsius, le ciel est partiellement nuageux et les vents soufflent à 45 km/h.
Une tornade traverse Guelph, en Ontario, rasant les arbres, abattant les clôtures, arrachant les toits et détruisant les bâtiments. La ville est inactive pendant 3 ans.
Le soir de l'inauguration du nouveau Skydôme à Toronto, le premier ministre de la province, David Peterson, pointe un rayon laser vers le ciel et ouvre le toit rétractable du stade, laissant ainsi entrer une pluie abondante. Les joueurs sont trempés et un grand nombre des 50000 spectateurs quittent leur siège pour se mettre à l'abri.
En Saskatchewan, un violent orage passe de Swift Current, au sud, à Davidson et à Watrous, au nord. Il tombe des grêlons de 8 cm de diamètre à Broadview. Les cultures, bâtiments, arbres, pylônes et maisons mobiles subissent 6 millions de dollars en dommages.
Une vague de chaleur de 10 jours commence à Régina; le mercure atteint 32 degrés Celsius en après-midi. Dans l'ouest du Canada, le mois de juin 1961 demeure le mois le plus chaud et le plus sec de l'histoire. A la fin de juin, les régions productrices de céréales sont aux prises avec une grave sécheresse.
A Coral Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest, des rafales de 100 km/h produisent un temps laiteux. Le facteur de refroidissement du vent descend à -35 degrés Celsius.
Des pluies abondantes dans le centre-ouest de l'Alberta provoquent des inondations, des balayages de terrains et des glissements de boue près d'Edson.
Une tempête accompagnée d'une tornade s'abat durant la nuit près de Camrose, en Alberta. Elle casse des arbres et des poteaux téléphoniques, arrache des toitures de maisons et de silos et blesse des chevaux et des bestiaux. Les dommages atteignent au moins 3 millions de dollars.
Un violent orage frappe la région de Montréal. Les producteurs de légumes évaluent leurs pertes à plus de 2,5 millions de dollars. De nombreux sous-sols sont inondés et des toits emportés.
L'hiver fait ses adieux à Calgary avec des températures sous le point de congélation et 40 cm de neige en 36 heures.
Un temps plus frais et plus stable améliore quelque peu la situation dans le nord de l'Ontario; 24 feux font toujours rage. Le principal foyer d'incendie, près de Red Lake, qui brûle depuis le début de mars, détruit plus de 50,000 hectares de bois tendre de première qualité et constitue le pire sinistre de la province en six ans. Environ 400 personnes combattent les flammes avec l'aide de 16 hélicoptères et de 4 avions-citernes.
Avec une journée de retard causée par la mauvaise température, les armées alliées débarquent en Normandie. La mer est agitée à cause des vents cinglants, le ciel est partiellement nuageux et les températures sont fraîches. Le général Eisenhower a vu juste en prévoyant que l'éclaircie durerait le temps nécessaire pour que les troupes établissent une tête de pont.
Une tornade balaie Cornwall, en Ontario et continue vers Montréal, faisant 3 morts, des dizaines de blessés et rasant 500 maisons.
Dans l'est du Canada et en Nouvelle-Angleterre, les étangs sont gelés et on se promène en traîneau: c'est "l'année sans été". Une tempête de neige frappe Montréal et Québec: "Vent froid et cinglant dans l'est du Canada. Les récoltes gèlent, les arbres sont dénudés et une couche de glace se forme sur les étangs, détruisant toute vie sauvage."
A Québec, les températures descendent sous le point de congélation entre le 6 et le 10 juin et il neige souvent. "Le paysage des alentours, à 18 jours du solstice d'été donne l'impression qu'on est au milieu de décembre.
Régina impose des rationnements d'eau à la population à la suite de la consommation quotidienne record de 245 millions de litres enregistrée la veille. Les températures sont supérieures à 35 degrés Celsius pendant 4 jours.
Un violent orage près de Québec s'accompagne de grêlons de la grosseur d'un pois et de rafales de 100 km/h. Les vents renversent des avions légers garés à l'aéroport de Sainte-Foy et arrachent de grands arbres et des lignes à haute tension à Saint-Nicolas.
Des tornades et des gros grêlons causent des dégâts matériels dans la vallée de l'Outaouais et dans la région de Montréal. Dorval reçoit 44 mm de pluie en une heure, record pour le mois de juin; Marieville, à l'est de Montréal, en reçoit 110 mm dans la journée.
Les derniers sursauts de la tempête tropicale Andrew amènent des pluies abondantes à Terre-Neuve.
Des vents de la force d'un ouragan balaient le sud de la Saskatchewan et du Manitoba, causant une forte érosion du sol et endommageant bâtiments et lignes à haute tension. Les semis sont emportés et le sol est recouvert d'une fine couche de poussière. Le ciel est obscurci pendant des heures.
Les 7 et 8 juin, une pluie extrême de 250 à 400 mm crée de graves inondations le long des rivières Oldman et Milk, dans le sud de l'Alberta. Les fermes et les ranchs ont subi 55 millions de dollars de dommages au Montana et un million de dollars en Alberta.
Extrait du journal d'Alexander Ross à la colonie de Red River: "Le 7 juin, nous avons eu une chute de neige importante et le lendemain, la glace avait l'épaisseur d'une pièce de monnaie."
Juin est un mois de contrastes. Les températures varient de 43,5 degrés Celsius à Kincaid, en Saskatchewan, à -1 à Truro, en Nouvelle-Écosse. Alors que les Prairies souffrent de sécheresse, il tombe au cours du mois 341,3 mm de pluie à St-Lawrence à Terre-Neuve. Dans les Territoires du Nord-Ouest, Alert reçoit 44,6 cm de neige.
Le niveau du lac Ontario atteint 75,66 m à Kingston; moyenne record quotidienne sur 75 ans de relevés.
En Ontario, des tornades causent de lourds dommages dans différents secteurs de London et de Brampton.
Avec l'adoption du projet de loi sur le remaniement gouvernemental, la Chambre des communes crée le ministère de l'Environnement et le Service météorologique canadien devient le Service de l'Environnement Atmosphérique.
Pendant un orage, Benjamin Franklin fait voler un cerf-volant auquel est attachée une clé. Il passe à un doigt de se faire électrocuter, mais réussit à prouver que la foudre est une forme d'électricité.
Temps maussade dans le nord-est de l'Ontario: 12 étudiants se noient lors d'une excursion en canoë dans les eaux froides du lac Témiscamingue.
Une gelée meurtrière tardive, battant tous les records, frappe le sud-ouest de l'Ontario. La température minimale sur le gazon tombe à -7,8 degrés Celsius. La perte de jeunes plants de tabac, de tomates et des cultures maraîchères sont lourdes pour les agriculteurs.
Ce n'était certainement pas le temps des années folles à Toronto. La ville fut submergée par 45,7 mm de pluie. Les températures étaient plutôt fraîches pour cette période de l'année avec un maximum de 21,7 et un minimum de 11 degrés Celsius.
Les Blue Jays affrontent les Tigers de Détroit sous une pluie persistante et dans le brouillard, à l'Exhibition Stadium de Toronto. Alors que les Blue Jays menent 9-0, la partie est ajournée après qu'une chandelle au champ centre eut disparu dans le brouillard, permettant ainsi un coup de circuit à l'intérieur du terrain.
Il tombe 200 mm de pluie en 12 heures au sud-ouest de Moose Jaw, en Saskatchewan. Des inondations locales et des dégâts sont causés.
Une violente tempête de grêle, avec des grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon, s'abat près de Lachute au Québec. Elle retarde un train de 10 minutes sur la voie Montréal, Ottawa et Occidental Railway et fêle les vitres d'un des wagons de voyageurs.
Un violent orage près d'Hamilton donne lieu à une précipitation comme on en rencontre qu'une fois tous les 500 ans. Il tombe 46,5 mm de pluie en une heure et 69,8 mm en deux heures. En tout, l'orage déverse plus de 75 mm.
Du 11 au 13, de 150 à 200 mm de pluie tombent dans la région de la Rivière de la Paix, au sud-ouest de Grand Prairie en Alberta, provoquant de sérieuses inondations: lignes ferroviaires et ponts emportés par les eaux; terres agricoles ruinées; perte approximatives de 10 millions de dollars.
A Provost, en Alberta, les rafales de poussière combinées aux fortes précipitations produisent une pluie de boue.
Toronto connaît une température record de 35,2 degrés Celsius, la plus chaude qu'a connue la ville depuis le début de l'enregistrement des données météorologiques en 1840. La consommation d'eau atteint un record quotidien de 2,384 milliards de litres. Les réservoirs étant presque vides, on doit imposer des rationnements d'eau.
A la fin d'un périple de 315 jours autour du monde, le navigateur solitaire John Hughes est salué en héros à son arrivée, dans le brouillard et à la pluie battante, au port d'Halifax. Après avoir perdu son mât, Hughes réussit à contourner le Cap Horn, au cours d'une violente tempête, en utilisant le tangon du spinnaker comme grand mat.
A Toronto, la température grimpe jusqu'à 35 degrés Celsius, la plus élevée depuis 1983.
Mayo signale un maximum de 36,1 degrés Celsius: la température la plus élevée jamais enregistrée dans le Yukon. A Whitehorse, la température atteint 34,4 degrés, la plus élevée jamais enregistrée dans la capitale du Yukon.
Une tornade circulant de Brandon à Winnipeg arrache le toit des bâtiments et fait un million de dollars de dégâts.
Une tornade se déplaçant de Renfrew, en Ontario, à Montréal fait 12 morts et 43 blessés.
Des crues soudaines près de Terrace, en Colombie-Britannique, emportent 2 ponts, la voie ferrée du CN et de nombreuses petites routes empruntées par les bûcherons.
Des grêlons de la taille d'une balle de golf dévastent les récoltes près de Brandon dans le Manitoba. A certains endroits, il s'accumule jusqu'à 15 cm de grêle.
La foudre allume plusieurs incendies importants dans la région de Sioux Lookout, en Ontario. Il faut 400 hommes, 40 hélicoptères et 11 avions-citernes pour maîtriser les flammes.
Premier vol transatlantique réussi. Les aviateurs Alcock et Brown ont décollé de St-Jean à Terre-Neuve hier et atterrissent aujourd'hui à Clifton, en Irlande. Temps au décollage: ciel clair, 15 degrés Celsius, vents du sud-ouest à 32 km/h et nébulosité de 4/10.
Régina est aussi détrempée qu'un torchon à vaisselle à cause de 160 mm de pluie qui sont tombés en 24 heures. Il s'agit de la journée la plus pluvieuse jamais enregistrée dans la ville.
La grande gelée de 1859 endommage considérablement les récoltes dans le sud de l'Ontario. Un fermier de Komoka se suicide en voyant son champ de blé le lendemain matin.
De violents orages accompagnés de grêle déferlent sur le sud de l'Ontario. Dans la région d'Haliburton, une tornade cause 4 millions de dollars de dommages à plus de 100 chalets et résidences. Des milliers d'arbres (dont des pins centenaires) et des poteaux électriques sont abattus.
Plus de 42 mm de pluie en une heure à Winnipeg (61,1 mm en 6 heures). A l'ouest de Winnipeg, près d'Eli, on estime qu'il est tombé plus de 240 mm de pluie.
Des pluies diluviennes déversent 78 mm d'eau en 2 heures à Québec, battant ainsi les records de précipitations de courte durée, soit 30 minutes, 1 heure, 2 heures et 24 heures.
Une tornade longe la limite sud de Windsor en Ontario, avant d'atteindre le lac St-Clair. Elle fait 16 morts, des centaines de blessés et des dommages évalués à 1,5 millions de dollars.
Des orages précèdent un front froid traversant le sud de l'Ontario. On rapporte des grêlons de la taille d'une balle de golf et des petites inondations à London. A Hamilton, des rues et des sous-sols sont inondés par les fortes pluies, une personne est tuée par la foudre et on observe un nuage en entonnoir aux abords de la ville. Au plus fort de l'orage, il tombe environ 50 mm de pluie en une heure.
Gel dans les basses terres, le long de la rive nord du lac Erié, endommageant environ 10 % de la récolte de tabac.
Un orage, générateur de tornades, traverse le comte d'Essex, endommageant les cultures commerciales et les serres; les dégâts s'élèvent à 3 millions de dollars.
A Elfros, en Saskatchewan, une tornade soulève une maison et la déplace sur une distance de près de 20 mètres, tuant une personne. On retrouve la calèche familiale dans un arbre, à 1,5 km de là. La tornade se fraie un chemin de 11 km de longueur sur 60 m de largeur à travers les bois, arrachant des milliers d'arbres et les entassant en amas allant jusqu'à 15 m de hauteur de chaque côté de sa trajectoire.
Le temps pluvieux de début juin et la grosse tempête du 14 au 17 sont responsables de crues records de la rivière Bow, à Calgary.
Les armées britannique, prussienne et hollandaise, sous les ordres du duc de Wellington, défont Napoléon à la bataille de Waterloo, en Belgique. A l'aube, le temps est pluvieux et froid, mais il s'éclaircit vers 11h30 lorsque commence la bataille.
Les 18 et 19, on aperçoit des nuages en entonnoir à plusieurs endroits de l'ouest des Prairies. Une tornade s'abat près de Saskatoon. Des vents destructeurs sont signalés près d'Edmonton et on observe une tornade près de High Prairie. A l'aéroport de Régina, une tornade déplace des avions stationnés.
Une tornade s'abat sur Saint-Sylvère, au Québec: 3 personnes sont blessées et les dégâts matériels s'élèvent à un million de dollars.
Des observateurs photographient un nuage en entonnoir bien net au sud-ouest de Yellowknife, l'endroit le plus au nord à avoir enregistré ce phénomène inhabituel au Canada.
Une tempête violente, quoique de moindre importance, se déplace au-dessus de la Nouvelle-Ecosse puis dans le détroit de Northumberland. Plusieurs bateaux de pêche au saumon chavirent et 33 pêcheurs trouvent la mort.
L'une des pires tempêtes de grêle de l'histoire se produit dans l'ouest de la province de Ho-nan, en Chine. D'énormes grêlons tombent pendant 2 heures, tuant 200 personnes, blessant des milliers d'autres et détruisant maisons, récoltes et animaux.
Une tempête de grêle de 10 minutes déverse des grêlons allant de la taille d'une petite bille à la grosseur d'un oeuf et détruit des vitres partout à Winnipeg. Aux ateliers du CPR, on rapporte 1800 carreaux brisés.
Juste après minuit, dans la semi-obscurité et le brouillard de l'Arctique, le paquebot soviétique Maxime Gorki frappe un iceberg à 480 km à l'est de la partie septentrionale du Groenland. En attendant qu'arrivent les secours, les passagers montent dans des canots de sauvetage et grimpent sur des fragments de banquises, où ils sirotent de la vodka. Il y a une pluie fine et les températures sont proches du point de congélation.
Un incendie désastreux se propage dans Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et détruit l'immeuble qui abritait l'observatoire météorologique. Dix-huit personnes perdent la vie et on évalue les dommages à environ 27 millions de dollars.
Le Manitoba connaît son pire orage; la tempête dure 8 heures et déverse des torrents de pluie avec des éclairs terrifiants. La foudre tue 7 personnes et 250 chevaux de la Gendarmerie royale partent à la débandade.
Des vents forts et des grêlons, dont certains mesurent 5 cm de diamètre, frappent Osborne dans le sud-ouest de l'Ontario, anéantissant les récoltes, déracinant les arbres, emportant les clôtures et arrachant les toits des granges et des maisons.
Sous des températures records (39 degrés Celsius à Saskatoon le 15 juin], les Prairies viennent de subir une semaine de temps violent (tornade, orages et grêle). Rappelons-nous la tornade du 16 juin en Saskatchewan. Comme pour ajouter à ce menu, des grêlons de la grosseur d'une balle de golf tombent aujourd'hui près de Selkirk au Manitoba.
Semaine de mauvais temps dans le sud du Manitoba, avec des orages, de la grêle, de fortes pluies et des vents violents. A Winnipeg, record de 57,2 mm de pluie en 1 heure inondant des centaines de sous-sols; pour plusieurs, il s'agit de la deuxième fois en moins d'une semaine.
On effectue le dernier lancer de radio-sonde à la station PAPA. Des navires-stations océaniques canadiens ont occupé cet emplacement dans le Pacifique nord (à environ 1500 km à l'ouest de l'île de Vancouver) de 1950 à 1981.
En Ontario, Sarnia est frappée par une tornade qui a laissé des dégâts de 5 millions de dollars.
A Tirat Tsvi en Israël, le mercure atteint 53,9 degrés Celsius, la plus haute température jamais enregistrée en Asie.
Au cours d'un violent orage, les vents démolissent une maison à Côteau Station au Québec, tandis que des pluies torrentielles déclenchent un glissement de terrain qui provoque le déraillement d'un train près de Côteau Landing.
A Toronto, le match entre les Blue Jays et les Red Sox de Boston est retardé de 3 heures et 16 minutes par la pluie, à la cinquième manche; c'est l'une des plus longues interruptions dans l'histoire du baseball.
L'ouragan Agnes quitte le Canada après 7 jours de pluie et de vents violents. L'ouragan a particulièrement touché le sud de l'Ontario et le Québec. De nombreuses inondations ont causé de lourds dommages en Ontario et aux Etats-Unis. A Maniwaki, au Québec, la tempête renverse une maison mobile, faisant deux morts. C'est la tempête la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis.
Une tornade frappe Portage-La-Prairie à 2 h, faisant 5 morts et des douzaines de blessés: "les maisons et les édifices de bureaux tombaient comme des châteaux de cartes".
A Wasatch National Forest, en Utah, la foudre tue 504 moutons d'un seul coup. Ils étaient serrés les uns contre les autres dans un champ.
La pluie met fin à un incendie de forêt au Nouveau-Brunswick, mais les orages qui l'accompagnent provoquent des pannes de courant en Nouvelle-Ecosse. Un éclair de forte intensité creuse un trou sur la piste de l'aéroport de Yarmouth.
Une tornade accompagnée de grêle s'abat près de Yorkton en Saskatchewan, causant des dégâts matériels de 1,6 millions de dollars, détruisant notamment la patinoire de Francis.
A Dallas au Texas, les maximums se maintiennent au-dessus de 37,8 degrés Celsius du 23 juin au 3 août. Dans le sud-ouest américain, plus de 1800 personnes meurent de chaleur.
Des vents violents près de Sherbrooke font s'effondrer un hangar sur 4 avions. La tempête fait plus de un million de dollars de dégâts.
Une tornade s'abat près de Fort St-John, en Colombie-Britannique, causant des dégâts mineurs.
Une tempête de pluie à Saskatoon bat tous les anciens records de tempêtes de 30 minutes, 1 heure et 24 heures: 96,5 mm de pluie en une journée, dont 57,1 mm en 30 minutes. Inondations et dégâts dûs à la tempête dans le centre de l'Alberta et de la Saskatchewan; 2 morts.
Une tornade se déplace de Hornby à Cooksville, en Ontario. Bilan: 4 morts et 2 millions de dollars de dégâts.
L'hymne "O Canada", dont Calixa Lavallée a écrit la musique et Adolphe-Basil Routhier les paroles, est chanté pour la première fois à Québec. Le temps y est partiellement nuageux et frais avec une température de 17 degrés Celsius à midi.
A Iqualuit, sur la terre de Baffin, une neige légère accueille les voyageurs d'un autocar venant de Toronto.
Depuis le 1 avril, le sud de la Colombie-Britannique a connu 61 jours de pluie sur un total de 86. Le secteur agricole, dont les pertes sont évaluées à 15 millions de dollars, est vivement touché.
Une série de tornades est repérée dans le sud-est de la Saskatchewan, à Régina; plus de 150 mm de pluie en 8 heures. Du 25 au 28, temps violent dans l'est des Prairies.
Un violent orage local arrache le toit du stade de Kamloops, en Colombie-Britannique. En l'espace de 3 minutes, des arbres sont déracinés par le vent et beaucoup de vitres sont fracassées.
Une spectaculaire tempête de grêle d'une durée de 15 minutes, à Kempville, à 50 km au sud d'Ottawa, fracasse 5,000 fenêtres, tue 500 oiseaux de basse-cour et animaux domestiques, brise 100 toitures métalliques et détruit 15 acres de cultures expérimentales.
La foudre frappe la proue du navire de forage John B. King, dans le fleuve Saint-Laurent. Une explosion de dynamite fait 30 morts et 11 blessés.
Peter Fidler, commerçant de fourrures, arpenteur et constructeur de forts, note la météo avec soin pendant ses déplacements dans le nord-ouest du Canada. Rien ne peut lui faire manquer à cette tâche. Il écrit ce qui suit le 26: "Maison pillée par les Indiens: 3 hommes, 1 femme et 2 enfants sont tués; température 62 F, bonne brise".
Au Yukon, des pluies abondantes entraînent la fermeture des routes. La réparation demande jusqu'à 3 semaines dans certains cas.
Whitehorse, dans les Territoires du Nord-Ouest, signale les précipitations de pluie les plus élevées jamais enregistrées en 24 heures: 53 mm (soit 30 mm de plus que la normale de juin).
Une violente tornade s'abat près de Masson dans l'outaouais québécois: 35 blessés et des dégâts évalués à 2 millions de dollars.
A Toronto, le premier tournoi du Queen's Plate a lieu à la piste Carlton sous un ciel presque sans nuages. La température est de 21 degrés Celsius, mais la brise venant du lac rafraîchit le temps à la piste. Don Juan gagne la compétition.
La température à Goose Bay, au Labrador, atteint 35,4 degrés Celsius, établissant un nouveau record pour juin. Les équipes de pompiers s'affairent à combattre d'importants incendies de forêt près de la ville.
Pluies torrentielles de 85,8 mm en 6 heures près de Georgetown, en Ontario: glissements de boue, inondations de sous-sols, routes et autoroutes. La rivière Credit est en crue et inonde un camp de caravaning.
Entre le 10 et le 28, Karnataka, en Inde, reçoit 1100 mm de pluie, ce qui équivaut environ aux précipitations globales annuelles que reçoit Charlottetown ou Vancouver.
L'archiduc Francois-Ferdinand d'Autriche est assassiné à Sarajevo, en Bosnie. Ce premier événement sera le prélude à la "Première Guerre mondiale". Le temps est ensoleillé à Sarajevo, avec des vents modérés et une température de 26 degrés Celsius à midi.
Une tornade frappe Woodstock vers 15 h. Son bruit ressemble à celui des chutes Niagara. Elle détruit beaucoup de bâtiments, dont l'entrepôt de marchandises de la compagnie ferroviaire Great Western. On compte 4 morts et 7 blessés.
Une série de violentes tempêtes, ayant pris naissance au sud de Drayton Valley, en Alberta, parcourt 500 km au nord-est jusqu'à Fort McMurray. Sur la trajectoire, 5 tornades se forment et on signal des grêlons de la taille d'une balle de golf. Les tempêtes font 2 morts et causent un million de dollars de dégâts matériels.
Une chute de neige exceptionnelle pour une journée, 111,8 cm, a lieu à la station Livington, en Alberta. Cette précipitation a détenu le record canadien pendant plusieurs années.
Le niveau de la rivière Saskatchewan du Nord, à Edmonton, atteint 7,3 m au-dessus de la normale, en pleine crue. Débit égal à 26 fois le débit moyen à long terme.
Une tornade frappant la réserve indienne de Poundmaker près de Cutknife, en Saskatchewan, détruit 70 maisons et blesse 9 personnes.
Le congrès mondial "L'atmosphère en évolution: implications pour la sécurité du globe" prend fin à Toronto en pressant les gouvernements du monde entier de prendre des mesures concernant les effets de l'humanité sur l'atmosphère terrestre.
Eclipse totale du soleil.
Après le passage d'une tornade et d'une trombe d'eau, les rues de Neidpath, Saskatchewan, sont recouvertes de 30 cm d'eau.
Pendant un orage à minuit près de Killarney, au Manitoba, la température atteint 34 degrés Celsius.
Le "cyclone de Régina", la tornade la plus destructrice au Canada, tue 30 personnes, en blesse des centaines et cause 4 millions de dollars de dégâts.