À la fin de mars et au début d'avril, le port d'Halifax se trouve bloqué par les glaces pour la première fois de mémoire d'homme. Des amas de glace venant de l'Atlantique couvrent environ les 3/4 du port.
Trois travées du pont de chemin de fer qui enjambe la rivière Ste-Anne à l'est de Trois-Rivières sont arrachées par le courant et les glaces.
Tempête de début de printemps avec 42 heures de pluie dans certaines parties des Maritimes: Alma, au Nouveau-Brunswick, enregistre 228,6 mm en 48 heures, dont 179,1 mm aujourd'hui, record d'une journée au Nouveau-Brunswick.
"TIROS I", premier satellite météo est lancé avec succès du cap Canaveral. En orbite pendant 2 mois et demi, il transmet 19389 photographies utilisables de nuages.
Au cours d'une violente tempête, 77 chasseurs de phoques meurent de froid sur des banquises au sud-est des côtes du Labrador. Au plus fort de la tempête, entre le 31 mars et le 2 avril, la température atteint -23 degrés Celsius et les vents soufflent du nord-ouest à 64 km/h.
Les chutes Niagara retrouvent leur débit normal après une embâcle d'une durée d'environ 40 heures causée par le vent. Les centaines d'habitants qui s'étaient pressés le long des rives pour observer l'étrange phénomène rentrent chez eux soulagés.
Des inondations entraînent l'évacuation de plusieurs villes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Dans la Beauce, le niveau de la Chaudière augmente de 8 mètres. 600 bâtiments sont inondés et 2000 maisons sans électricité. À Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick, le courant se déchaîne et de grosses plaques de glace renversent le pont du chemin de fer et 17 wagons chargés. La Transcanadienne est fermée en raison des inondations et Frédéricton est menacée.
À la suite d'une fonte rapide, les glaces que charrie la rivière St-Jean, au Québec, ont emporté le pont couvert d'Anse-St-Jean, à 50 km au nord de l'embouchure du Saguenay. Il s'agit du pont représenté au verso des billets de 1000 $.
Une grosse tempête d'hiver traverse l'Ontario, le Québec et les Maritimes, du 2 au 4. Les 25 à 50 cm de neige obligent la fermeture des écoles et des magasins et entravent le déroulement des activités normales et de la circulation.
La fonte des neiges rapide et la débâcle de la rivière St-Jean entraînent d'importantes inondations. 2 personnes se noient près de Simonds (N.-B.).
Une tempête tardive oblige 200 employés du Service d'Environnement Atmosphérique à passer la nuit dans leurs bureaux à Downsview. La poudrerie et les congères bloquent le stationnement.
Un nuage en entonnoir descend sur Windsor causant 0,5 M$ de dommages. La tornade détruit le club de curling de Windsor faisant 9 morts et 30 blessés.
Après un retard de plusieurs semaines occasionné par des tempêtes de neige, les chercheurs d'or profitent de l'adoucissement de la température pour traverser le col Chilkoot entre l'Alaska et le Yukon. Plus de 60 personnes sont tuées lors d'une avalanche causée par des plaques de neige nouvellement tombée se détachant des sommets.
Pour la première fois dans l'histoire des Expos, l'équipe ouvre la saison à Montréal grâce au nouveau toit du stade Olympique. Le temps est acceptable pour une partie de baseball, nuageux avec éclaircies, quelques averses dispersées et une température de 17,3 degrés Celsius. Résultat du match: Mets 10 et Expos 6.
L'explosion du volcan "El Chicon" au Mexique projette un nuage de cendres volcaniques à une hauteur de 27 km dans l'atmosphère, obscurcissant ainsi le soleil tout autour du globe.
Les 3 et 4, Ottawa connaît son record de tempête de 2 jours avec 71,1 cm de neige. En 4 jours, du 2 au 5, les précipitations atteignent 108 cm. Plus de 50 mm de pluie s'ajoutent le 6.
À cause des inondations et des embâcles sur la rivière Rouge au Minnesota et au Dakota Nord, les cultivateurs manitobains se préparent à vivre la pire inondation depuis 1979. Grâce au temps exceptionnellement sec du mois d'avril, elle n'a finalement pas lieu.
Le temps doux et les nuits sans gel diminuent considérablement la production de sirop d'érable dans l'est du Canada.
Les 5 et 6 une tempête balaie le sud de l'Ontario avec des vents de 110 km/h, de la pluie, du verglas et de la poudrerie. Un carambolage sur l'autoroute 401 près de Woodstock fait 6 morts. Deux collisions sur l'autoroute 400 implique 60 voitures.
L'armée russe commandée par Alexandre Newski défait les chevaliers Teutoniques sur les glaces du lac Peipous, en Estonie. La débâcle des chevaliers en cottes de maille est entière lorsque les glaces du lac cèdent sous leur poids.
Après l'observation d'une tornade près de Windsor, des vents violents balaient le sud-ouest de l'Ontario. Des bardeaux de toit sont arrachés et des arbres et des lignes électriques renversés. Au lac Simcoe, les vents poussent l'eau dans les terres et des plaques de glace défoncent des abris à bateaux et des quais. Dans les lacs Erié et St-Clair, de hautes eaux poussées par les vents se fracassent contre les rives et y endommagent les propriétés.
Une petite tornade à Altona au Manitoba, déverse 40 mm de pluie et de grêle, couvrant le sol d'une couche de 13 cm. Winnipeg reçoit des grêlons de la grosseur d'une bille.
Les premiers jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes sous un ciel menaçant. Le temps variable entraîne le retardement de plusieurs événements tout au long des jeux. Le 15, le temps est enfin radieux, juste à temps pour les cérémonies de clôture.
Dans la région de Windsor-Detroit une neige abondante, poussée par des vents violents entraîne la formation de congères de 60 cm.
L'ouverture de la saison 1989 des Blue Jays de Toronto se fera à l'abri des intempéries au nouveau Skydome.
Premier match à domicile des Blue Jays de Toronto au stade de l'Exposition devant 44649 spectateurs. Au début du match, neige légère et continue, vents du sud-est à 22 km/h, -10 degrés Celsius avec facteur de refroidissement. Score final: Blue Jays 9, White Sox de Chicago 5.
Après 2 semaines, les chutes de neige et de pluie prennent fin à St-Jean (N.-B.). Sur les routes non-pavées, on s'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles. Au cours de cette période de 12 jours, il tombe 79 cm de neige sur la ville, surtout vers la fin de mars et 54 mm de pluie.
Des nuages violets, jaunes et verts illuminent le ciel au-dessus de la Baie d'Hudson suite au lancement par les chercheurs de la NASA, d'une fusée qui libère des ions de baryum dans la haute atmosphère.
La 3e tempête de 5 jours fait tomber 43,9 cm de neige à Hamilton, 13 mm de verglas à London et du grésil dans le sud-ouest de l'Ontario rendant la conduite automobile dangereuse; bilan: 13 victimes.
Derniers sursauts de l'hiver pour les résidents de l'est des Prairies et des Maritimes. Chutes de neige de 10 à 15 cm dans le centre et le nord de la Saskatchewan et du Manitoba. LaRonge, en Saskatchewan, est enseveli sous 48 cm de neige, record d'une seule journée. L'Ile-du-Prince-Edouard reçoit 12 cm de neige et Sydney, en Nouvelle-Écosse, 42 mm de pluie.
Des glaces abondantes jusqu'à 150 km au large du Labrador percent la coque de plusieurs bateaux de pêche. Le "Cap d'Or" coule mais les 16 membres d'équipage sont rescapés.
La célèbre tornade qui traverse les états du Texas, de l'Oklahoma et du Kansas sur une distance de 356 km tue 169 personnes, fait 980 blessés et cause des dégâts évalués à 9,7 M$. En comparaison, au Canada, les pertes de vies provoquées par les 28 pires tornades survenues depuis 1850 s'élèvent à 162 au total.
À 5h30, 1000 canons font feu et les troupes canadiennes s'avancent vers la crête de Vimy au nord de la France. Au cours de l'attaque, il fait un froid mordant, puis il commence à tomber une neige fondante qui se transforme en tempête poussée par des vents de l'ouest. On confirme la victoire le 12, encore sous le grésil et la neige.
Depuis l'automne 1986, des températures au-dessus de la normale et l'absence de précipitation dans le bassin des Grands Lacs font baisser considérablement le niveau des eaux. Le niveau d'eau du lac Huron est inférieur de 1,8 m à celui d'octobre 1986.
Violente tempête dans les provinces de l'Atlantique: verglas et neige, rafales de vent de 115 km/h à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et de 120 km/h à Burgeo, à Terre-Neuve. On signale des pannes de courant pendant la presque totalité de la journée et plusieurs écoles rurales ferment. St-John's reçoit 70 mm de pluie et certaines parties de la péninsule d'Avallon sont inondées.
Sur 48 ans de données, l'aéroport de Vancouver établit un record de chute de pluie sur une journée en avril: 44,5 mm.
Tandis que les habitants de la Californie crèvent de chaleur, les habitants de l'est des Etats-Unis grelottent par des températures exceptionnellement froides. Plus de 30 villes américaines établissent des records de bas minimum pour cette journée. À Wilmington en Caroline du Nord, pour la première fois en 110 de relevés, il tombe de la neige.
Le temps doux et les nuits sans gel diminuent considérablement la production de sirop d'érable dans l'est du Canada.
Une autre tempête s'abat sur les Maritimes faisant tomber entre 30 et 90 cm de neige. À Moncton, 90 cm de neige bloquent les routes et obligent à fermer les écoles, bureaux et magasins.
Plus haute température jamais enregistrée à Halifax en avril: 28,3 degrés Celsius.
Winnipeg enregistre sa plus forte chute de neige en une journée pour le mois d'avril: 33 cm.
Le niveau du St-Laurent monte de 3 à 4 pieds inondant les régions de Sorel, Trois-Rivières et Berthier: 45 noyades. Les vents violents et les glaces ont causé beaucoup de dégâts.
Une violente tempête de verglas de 2 jours couvre tout le sud-est de Terre-Neuve de 25 mm de verglas. St-John's est privée d'électricité pendant plusieurs jours et les quotidiens ne peuvent être publiés.
Des vents violents sur le lac Ontario contribuent à la formation de l'île de Toronto en pratiquant une brèche dans l'isthme étroit qui relie la presqu'île à la terre. Sur la terre ferme, on a enregistré des vents de l'est-nord-est atteignant 40 km/h, mais le vent soufflait plus fort sur le lac.
Les Expos de Montréal jouent leur premier match à domicile contre St-Louis au parc Jarry. Ensoleillé, 21 degrés Celsius, vents de l'ouest à 25 km/h.
Phénomène rare en avril à Victoria: 7,2 cm de neige recouvrent le sol et les jonquilles.
Les tempêtes, le jour de l'ouverture de la saison de baseball, n'arrivent pas qu'au Canada. Une chute de neige de 5,6 cm impose la remise du match d'ouverture des Red Sox de Boston au parc Fenway. Le lanceur Mel Parcell chausse ses skis et s'amuse à lancer des balles de neige avant qu'on annonce l'annulation du match.
Une crue soudaine du St-Laurent provoque l'inondation de presque le quart de Montréal. Dans les églises, les gens se retrouvent dans presque 2 mètres d'eau et plusieurs doivent grimper sur les bancs pour ne pas se noyer.
Dans la nuit du 14 au 15, le "Titanic" heurte un iceberg à 700 km au sud-est de Terre-Neuve. C'est la plus grave catastrophe du genre: 1500 victimes. À St-John's: temps dégagé avec vents légers.
Une chute de neige mouillée de 25 cm tombe sur le sud de l'Ontario, paralysant le service de tramways dans plusieurs localités. À Toronto, la neige gelée sur les commutateurs fait dérailler 3 tramways et en immobilise 80 autres.
Extrait du journal de Joseph Pickering, un colon du sud-ouest de l'Ontario: " 2 ou 3 jours plutôt froids au début de la semaine; un matin, il fait 17 degrés F, le lendemain, il fait seulement 13 degrés F au-dessus de zéro, alors que le surlendemain, il fait 53 degrés F."
Au nord de Calgary, la douceur de l'hiver et les champs de céréales non moissonnés donnent lieu à la pire infestation de mulots des 40 dernières années.
Les 16 et 17, des rafales atteignant 113 km/h le long de la basse côte-nord du St-Laurent endommagent des bâtiments et des avions légers. Un bateau de pêche chavire près de Havre-St-Pierre: 5 pêcheurs morts.
Sur la côte de la Colombie-Britannique, des habitants nettoient des lieux où s'était déchaînée une grosse tempête (vents en rafales jusqu'à 124 km/h à Terrace). Des voiliers et bateaux de pêche chavirent, des incendies de forêt se déclenchent. On estime à plusieurs millions les dégâts causés aux bateaux, aux lignes électriques et aux bâtiments.
"Les glaces se déplaçaient massivement entre les bâtiments, certaines s'avançant avec une force incroyable sur la plantation. Les maisons et cabanes sont submergées jusqu'à l'avant-toit..." extrait du Fort Albany Journal.
De très forts vents balaient le sud des Prairies. Des rafales dépassant 100 km/h soulèvent la poussière et renversent plusieurs camions remorqués à l'ouest de Lethbridge.
L'air tiède et les fortes pluies causent un record de crue sur 42 ans dans les Cantons de l'Est et dans la Beauce. Les températures douces suivies de la fonte des neiges et 80 mm de pluie en 24 heures gonflent rapidement les rivières. La rivière St-François inonde Sherbrooke. 4 M$ de dégâts.
À Ottawa, pendant une averse et sous un ciel brumeux, la reine Elizabeth II signe l'Acte rapatrié de l'Amérique du Nord Britannique. Pendant la cérémonie, la température était de 18,8 degrés Celsius et le vent soufflait en rafales de 48 km/h.
Pendant la fin de semaine de Pâques, l'ouest du Canada éprouve à son tour les conditions météorologiques subies par l'Est au mois de janvier: à Calgary, il y a 15,4 cm de neige au réveil, les rues sont couvertes de neige fondante et les températures frôlent le point de congélation. Dans l'est, les gens tondent leur gazon, jouent au golf ou admirent les vergers en fleurs. On enregistre jusqu'à 30 degrés Celsius dans le nord-ouest de l'Ontario et le sud du Québec.
Les Montréalais connaissent l'une des plus chaudes journées d'avril alors que le mercure atteint 28 degrés Celsius. L'Hôtel Bonaventure commence sa traditionnelle course de ballons de Pâques plus tôt, car la chaleur fait éclater les ballons. À Ottawa, le maximum atteint 30 degrés, un record pour le mois d'avril.
À Pâques, la température atteint 28 degrés dans le sud de l'Ontario. Huit jours plus tard, la région reçoit 10,2 cm de neige et connaît un facteur de refroidissement éolien de -6 degrés.
Qualifiée de "pire ouragan en 1855" une ligne d'orages locale, accompagnée de grêle et de vents violents balaie le sud de l'Ontario, de Owen Sound à Niagara. Le niveau d'eau monte de 3 mètres dans la baie d'Owen Sound et le long de la rive nord du lac Ontario. Les vents rasent les étendues boisées et arrachent le toit des bâtiments.
Des tempêtes de neige surprenantes et un froid glacial marquent le début de la saison de baseball dans l'est de l'Amérique du nord. Toronto rencontre Cleveland sous un facteur de refroidissement éolien de -9,2 degrés Celsius.
Un tourbillon de poussière déferle sur l'aéroport de Brandon. Un Cessna 172 est complètement levé de terre et subit beaucoup de dégâts.
Les 19 et 20, Edmonton établit son record absolu de tempête de neige en 2 jours: 46 cm.
Sur 48 ans de données, record de froid à Vancouver pour avril: -3,3 degrés Celsius.
Une tornade frappe Aurora, en Ontario, tuant des bestiaux et démolissant des maisons. Le lac Wilcox, situé près de là, se fait à moitié vider par les vents.
D'abondantes pluies et un temps doux provoquent des inondations sur les rives du St-Laurent entre Québec et Trois-Rivières. La marée haute et les vents forts contribuent aussi à l'inondation et forcent de nombreux habitants à évacuer les lieux.
Record (de 112 ans) de chaleur enregistré à Montréal (McGill): 30 degrés Celsius.
La pire tempête de neige qui soit survenue en avril frappe l'Alberta. C'est le centre de la province qui reçoit les plus fortes précipitations, de 40 à 50 cm. Près de Calgary, on attribue 5 morts à la tempête. La neige est particulièrement mouillée et les vents soufflent de 30 à 50 km/h.
Une tempête de mi-printemps frappe l'est des Maritimes, les 21 et 22. De 15 à 25 cm de neige tombent dans le nord-est de la Nouvelle-Ecosse. Sydney enregistre 28,4 cm de neige et Margaree Fork, 39 cm.
Conditions extrêmes dans le sud de l'Ontario au cours du mois d'avril. Fréquentes chutes de neige, tempêtes de vent déracinant des arbres, une tornade, plusieurs orages, de la grêle et enfin, le 22, température de 30,3 degrés Celsius à Toronto: record du mois et maximum de l'année courante.
Sécheresse tout l'hiver dans la plus grande partie du sud des Prairies et plusieurs semaines de températures supérieures à la normale. Le sud du Manitoba, très sec, se trouve aux prises avec les pires conditions de feux de forêts jamais enregistrées au printemps: plus de 70 incendies et 14000 ha de forêts et champs brûlés.
À Toronto, le thermomètre passe de 21 degrés Celsius à 13h30 à 32 degrés à 15h35 établissant un record pour le mois d'avril. Le vent tourne au nord et le mercure descend à 18 degrés à 20h00. Le lendemain soir, on rapporte du gel.
Des chutes de neige minimales pendant l'hiver, des températures printanières supérieures à la normale et des pluies peu abondantes ont contribué à doubler le nombre de feux de forêts par rapport à l'an dernier. La situation est particulièrement grave de l'Alberta au Québec. Par contre, le temps chaud et sec diminue les risques d'inondations dans la région des Grands-Lacs.
Une pluie diluvienne de 2 jours fait tomber 108,9 mm et 144,2 mm à Gaspé les 23 et 24. Le nouveau record de 253,1 mm éclipse le record précédent pour avril. Les ponts sont emportés par les inondations et plusieurs familles sont obligées d'évacuer leur demeure. Relevé mensuel des pluies à Gaspé: 350,7 mm.
La rivière Rouge inonde de grandes parties du sud du Manitoba Toutes les rues de Morris sont submergées et St-Jean est recouverte d'un mètre d'eau. À Emerson, seule la gare du CP n'est pas touchée.
Une masse d'air chaud se déplace au-dessus du centre de l'Amérique du Nord. Portage La Prairie enregistre 24,4 degrés Celsius, la plus haute température observée depuis le début de l'année dans les Prairies. Plus au sud, à Salina (Kansas), il fait 40,6 degrés, un record pour le mois d'avril dans cet état.
De la mi-avril à la mi-mai, on dénote de nombreuses inondations dans les basses régions agricoles du centre de l'Alberta et du sud de la Saskatchewan. Les fortes pluies automnales, les neiges abondantes (180% au dessus de la normale) et la fonte rapide retardent l'ensemencement de 2 à 3 semaines.
4 chalutiers coulent et 3 pêcheurs sont tués lors d'une tempête près des îles de la Reine Charlotte, en Colombie-Britannique. Les vents dépassent 115 km/h. Les hélicoptères retirent 22 pêcheurs des eaux froides du Pacifique. Plusieurs des 400 navires de pêche au flétan sont surpris par les conditions météo qui empirent plus vite que prévu.
Le brise-glace canadien "D'Iberville" est le premier navire à emprunter la voie maritime du St-Laurent avec un groupe de députés, de sénateurs et de journalistes à bord, lors d'une excursion de reconnaissance à travers les premières écluses. La température fraîche, le temps nuageux et les averses dispersées gâtent un peu le plaisir. À Montréal, la température maximale est de 18,9 degrés Celsius.
Les pluies abondantes du 21 au 27 provoquent la crue de la rivière Thames à London. 8% de la ville est inondée. Pertes matérielles de 2 M$, 4200 personnes évacuées. L'eau endommage 1075 bâtiments et emporte des ponts, routes et voies ferrées.
Les membres de l'opération pont polaire de l'U.R.S.S. et du Canada (expédition à skis) atteignent le pôle nord où ils sont accueillis par des dignitaires des deux pays. La journée est radieuse avec une température de -24 degrés Celsius, un ciel clair et des vents du sud - évidemment - de 3 à 5 km/h.
Une explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en U.R.S.S. libère des poussières radioactives. En l'espace de 2 semaines, les vents de la couche supérieure de l'atmosphère ont répandu les poussières de l'explosion tout autour du globe.
Un coup de vent remplit d'eau un bateau de pêche au flétan de 11 mètres dans le détroit de Georgie. Deux membres d'équipage se noient.
Une vague de chaleur fait fondre le stock nival dans le centre de l'Ontario. Crue des cours d'eau dans la région des Muskokas. Haliburton est inondée. La rivière Albany monte d'un mètre et on doit évacuer plusieurs localités amérindiennes près de la Baie James.
Les 25 et 26, Toronto enregistre son record de chute de neige tardive: 10,2 cm.
Fort-Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, est le point le plus chaud au Canada en cette journée avec une température de 22,8 degrés Celsius. La veille, Carmacks au Yukon remportait la palme avec 23,0 degrés.
De nombreux records de température sont battus dans les vallées du sud de la Colombie-Britannique. Dans l'Okanagan, où les pommiers sont en floraison, le mercure atteint 33 degrés Celsius. Dans le nord, le beau temps ouvre les lacs à la circulation et fait rapidement fondre la neige.
100 cargos sont prisonniers des glaces sur le lac St-Clair pendant 2 semaines. Des brise-glace restent à l'oeuvre jusqu'à l'arrivée du temps doux.
La température à Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, atteint 30 degrés Celsius, ce qui en fait l'endroit le plus chaud au Canada pour cette semaine. À cause d'une sécheresse prolongée, l'Alberta connaît son pire mois d'avril pour les feux de forêts. La couverture de glace des lacs force les avions-citernes à retourner à l'aéroport pour le plein d'eau.
Une tempête de neige printanière avec des vents atteignant 100 km/h balaie le sud du Manitoba de 40 cm de neige. 8000 foyers sont privés d'électricité pendant plusieurs jours. Le rétablissement du service coûte 6 M$. Les vents et la couche de glace ont abattu les arbres, les lignes électriques et téléphoniques ainsi que d'énormes pylônes.
Ouverture de l'Expo 67 à Montréal. Ciel dégagé, température de 12 degrés Celsius et vents légers.
Les archives de la Cie de la Baie d'Hudson nous apprennent qu'à l'usine de York, "la bière gèle dans les caves à cause des froids rigoureux".
Le temps doux de la semaine dernière a laissé les habitants du Nouveau-Brunswick peu préparés à une tempête surprise qui ensevelit la région sous près de 30 cm de neige. Bathurst en souffre le plus. Les écoles ferment tôt et il y a d'innombrables accidents.
Vancouver reçoit quelques flocons de neige.
Un glissement de terrain ensevelit Frank, en Alberta, sous 90 millions de tonnes de roc. 83 morts. Les conditions météo ne sont pas responsables: 8 degrés Celsius, vents du nord-ouest à 19 km/h, aucune précipitation.
Vancouver se réveille sous la neige légère et une température de -0,5 degré Celsius. C'est le gel de printemps le plus tardif jamais enregistré à l'aéroport.
Dans le sud de l'Ontario, se dechaîne une tempête. Les vents soufflent par rafales à 125 km/h. On rapporte d'importants dégâts matériels et des milliers d'habitants sont privés d'électricité. Les terres agricoles subissent de graves dégâts, les semis sont saccagés par les vents et le précieux sol s'accumule dans des canaux et des fossés.
Les vents retardent de 30 minutes le début d'un match de baseball entre le Texas et les Blue Jays au stade de l'Exposition avant que les officiels décident d'annuler la rencontre. À l'aéroport de Toronto Island, les vents atteignent 70 km/h avec des rafales à 90 km/h.
Les fortes précipitations et la fonte tardive de la neige font déborder les rivières Clearwater, Athabaska et de la Paix, encombrées par les glaces. Inondations de 1530 km de terres agricoles en Alberta. Evacuation de 7000 habitants.
En Inde, au cours d'une tempête de grêle, (probablement la pire du monde), 246 personnes sont tuées par des grêlons de la grosseur d'une balle de baseball.